Critique de Batman - The Killing Joke

par Le Doc le sam. 14 sept. 2019 Staff

La Blague qui tue...

Reniée par son auteur (Alan Moore est un scénariste de génie, mais il raconte aussi beaucoup de conne...bêtises), controversée par certains aspects (le sort réservé à Batgirl...), The Killing Joke demeure à mon avis l'une des histoires les plus importantes écrites sur le Joker et sa relation avec le Chevalier Noir. Dans une interview donnée il y a plusieurs années, Alan Moore disait que, selon lui, Batman et le Joker renvoyaient des "images miroirs" de l'un et de l'autre, des créations d'un tragique "mauvais jour".

On peut toujours discuter de l'utilité de donner une origine au Joker qui devient dans les flashbacks de ce one-shot publié en 1988 un comique raté, un futur père de famille qui peine à joindre les deux bouts alors que sa femme va donner naissance à leur premier enfant et que le couple habite dans un taudis de Gotham. On ne saura jamais le nom de cet homme qui commet l'erreur de s'impliquer dans un casse qui va mal tourner et que la tragédie...et les produits chimiques vont rendre fou.

Le Joker, personnage tragique ? Pas si sûr que ça, en fait car le Clown Prince du Crime l'avoue lui-même, il n'est pas un narrateur très fiable et il est possible qu'il ait des souvenirs disparates de l'événement, une hypothèse qui donnerait alors une autre lecture du récit. Un récit à la narration qui ne manque pas d'excellentes idées, comme les effets de miroirs des transitions entre passé et présent qui sont vraiment superbement travaillées par Moore et le méticuleux Brian Bolland.

The Killing Joke est aussi un thriller intense, glauque, violent, qui malmène ses protagonistes, dans cette logique du "très mauvais jour" dont je parlais plus haut, mais appliquée ici au commissaire Gordon. Va-t-il réagir comme le Joker l'espère ?...je n'en dirais pas plus pour ceux qui n'ont toujours pas lu ce classique. La progression dramatique est forte, en menant le lecteur jusqu'à un final étonnant. et déroutant...une blague entre deux fous (car il faut peut-être être aussi un peu toqué pour s'habiller en chauve-souris pour combattre le crime) sous une pluie battante...un rire nerveux qui s'arrête brusquement...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Batman - The Killing Joke