7

Critique de Star Wars - Obi-Wan and Anakin

par Le Doc le dim. 29 sept. 2019 Staff

Rédiger une critique
Mentor et frère.

L'après Menace Fantôme n'est pas la période la plus visitée par les comics Star Wars. Pour sa deuxième mini-série de la Saga des Etoiles (après celle consacrée à Lando Calrissian en 2015), le scénariste Charles Soule a décidé de s'intéresser à la relation entre Obi-Wan Kenobi et son padawan Anakin Skywaker. Cette histoire parue aux Etats-Unis entre mars et juillet 2016 se déroule trois ans après les événements du premier long métrage de la prélogie. Anakin est devenu un apprenti doué, qui surclasse les autres padawans dans la maîtrise de la force. Mais il ne contrôle pas ses émotions et les doutes l'assaillent. C'est alors qu'il annonce à Obi-Wan son désir de quitter l'Ordre Jedi...

De son côté, Obi-Wan traverse aussi une période de questionnement. Mais la décision de Anakin devra être remise car une mission les attend. Un appel de détresse d'un monde reculé. Arrivés sur place, Obi-Wan et Anakin sont vite projetés dans un conflit entre deux peuples qui, chose étonnante, n'ont jamais entendu parler des Jedi. Mais alors qui a envoyé ce fameux message ? 

Charles Soule construit efficacement son récit en faisant des aller-retours entre passé et présent. Les flashbacks sont bien intégrés au déroulé de l'histoire et sont même la partie la plus intéressante de l'ensemble en étudiant la relation entre l'élève et son maître, mais aussi entre Anakin et Palpatine, ce qui préfigure les bouleversements à venir. Mais la situation sera réglée sur le terrain, au coeur d'un conflit mouvementé...même s'il n'a au fond rien de bien original.

Cette guerre civile entre "réceptifs" et "hermétiques" reste très classique, jusque dans sa résolution et la morale finale, mais elle offre tout de même une bonne toile de fond au parcours initiatique de Anakin. La partie graphique est l'oeuvre de Marco Checchetto (Les Ruines de l'Empire, Capitaine Phasma...) qui signe de belles planches, avec notamment de très bons designs de vaisseaux, de machines et de créatures (il y a juste quelques effets ajoutés par le coloriste Andres Mossa que j'ai trouvés superflus).

En bref

7
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (641)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0 Commenter !

Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'Exception Occured' in /var/www/reseau_sanctuary/www/v10_good/core/inc/fonctions.php:1595 Stack trace: #0 /var/www/reseau_sanctuary/www/v10_good/core/inc/fonctions.php(1701): getUrlAmazonV5('9782809450262') #1 /var/www/reseau_sanctuary/www/v10_good/core/inc/fonctions.php(1955): getInfosAmazon('9782809450262') #2 /var/www/reseau_sanctuary/www/v10_good/core/inc/affiliation.php(2): getPrixObjet('amazon', '9782809450262', '44184') #3 /var/www/reseau_sanctuary/www/v10_good/core/inc/critique.php(312): include('/var/www/reseau...') #4 /var/www/reseau_sanctuary/www/v10_good/index.php(169): include('/var/www/reseau...') #5 {main} thrown in /var/www/reseau_sanctuary/www/v10_good/core/inc/fonctions.php on line 1595