Critique de Une vie de moche

par ginevra le mer. 2 oct. 2019 Staff

Pour tous ceux qui se sentent hors normes...

Ce chouette album exprime les difficultés de vivre de tous ceux qui sont différents des canons de normalité de la société : les moches bien sûr (bien que je ne sache pas vraiment ce que cela veut dire), les bancal.e.s, les gros.se.s, les autres quoi! Guylaine rime avec vilaine dit l'héroïne à un moment, mais se rappelle de l'amour inconditionnel de ses parents. Le seul qu'elle connaîtra vraiment.

Le constat d'une vie terne dressé par François Begaudeau est heureusement illuminé par les superbes graphismes de Cécile Guillard. Un constat qui interpellera de nombreuses personnes ayant vécu les mêmes difficultés d'intégration dans leurs vies. Maintenant on dit discriminations, mais le changement de nom ne changera pas grand-chose tellement le dogme de la normalité est implanté en nous. Et le mépris se fera juste plus discret et plus hypocrite.

Merci aux auteurs pour cet album à mettre entre toutes les mains… et surtout celles de ceux et celles qui se croient "mieux" que les autres!

scénario intelligent et crédible

superbes graphismes