Critique de Les maîtres de l’univers / Cosmocats

par Auray le ven. 4 oct. 2019 Staff

Les maîtres de mes draps

Je peux l'avouer maintenant, quand j'étais petit, j'avais des draps adaptés du dessin animé des Maîtres de l'univers. Je regardais en m'endormant cette épée, et cet homme tout en muscle à la Conan le Barbare, tout en espérant de vivre autant d'aventure de science-fiction que lui. Avec tout ce que je lis tous les ans, je me suis retrouvé dans de nombreux périples, ça c'est sûr, en plus de l'aventure de la vie, mais, ceci est une autre histoire.

Si, comme moi, vous ne les connaissez que lors d'une illustration sur un drap, ou en jouet, ou encore dans une bande dessinée issue des années quatre-vingt, ne vous inquiétez pas, une introduction passionnante et très pointue du traducteur de comics Jérôme Wicky, vous sera proposé au tout début de ce livre. Il vous expose les inspirations diverses et variées de l'époque, l'histoire de leur parution sur le petit écran américain ou Français, et enfin la naissance de ce comic.

En tout cas, le scénario de Rob David et Lloyd Goldfine fait plus qu'un clin d'oeil à ces licences. Ce récit est remis au goût du jour en orchestrant la rencontre de ces deux mondes à la manière de l'incursion, chez Marvel, en période Hickman par exemple. Mais, il est vrai que l'on retrouve surtout ces idées chez Dc. Ici, on joue à faire des duos sur les similitudes entre ces deux groupes, comme les si mignons Orko et Snarf, mais surtout, Musclor et Starlion.

Par contre, le problème c'est que leurs ennemis font de même, et se préparent enfin à éliminer ces deux-là décidément devenus trop gênants. Malgré mon manque de connaissances en la matière, je ne fus pas peiné lors de ma lecture, on garde les bases de l'héroic fantasy faut dire. J'adore voir ces grosses épées, ces illustrations sur deux pages de Freddie E.Williams II comme dans une guerre à la seigneur des anneaux, cette impression que vous aussi vous pouvez être ce héros à la Flash Gordon. La fin est terrible, montrant encore d'autres mondes, et on se permet même un clin d'oeil à Superman. Par ailleurs, ces licences ont aussi eu un cross-over avec cet univers... et pourquoi pas une future publication dans l'avenir ?

On passe un moment tout simplement sympathique avec ces héros issus du meilleur de l'héroic fantasy, en plus de la nostalgie issue du dessin animé de l'enfance pour les plus vieux, heu, plus jeunes d'entre nous. Mais, même ceux qui ne connaissent pas, ils peuvent apprécier cette licence en tant que telle. À vous de voir, en tout cas, les nombreux croquis en fin de volume peuvent vous amener à sortir le billet.

Les Maîtres de l'univers et les Cosmocats n'auront plus de secret pour vous, que vous étiez devant récré A2 ou non. Même les acquéreurs des intégrales en coffret DVD seront aux anges de retrouver un récit inédit de leurs héros, il faut dire qu'ils sont aussi attachants qu'à l'époque. Et la remise du scénario dans une trame moderne accompagnée de dessins somptueux, peut vous convaincre à s'acheter cette madeleine de Proust.

Les dessins de Freddie E.Williams II

Un scénario plus moderne pour un spectacle grandiose

Les clins d'oeil à Superman, Flash Gordon, Conan le Barbare

Je n'ai pas le temps de voir les centaines d'épisodes de Cosmocats et des Maîtres de l'univers en DVD

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (935)