Critique de #NOUVEAUCONTACT

par vedge le jeu. 17 oct. 2019 Staff

#balance-ton-twist

Cette BD est un bijou jubilatoire.

Au début, on pense que l’auteur est dans l’exagération pour mieux assoir son propos.

A la deuxième lecture (oui, je l’ai lu deux fois) , on s’aperçoit, consterné, qu’il s’agit simplement d’un constat réaliste de la vie numérique de nos contemporains.

Sur une lande fictive que traverse un lama pas fâché, un vieil homme s’interroge sur son désir de célébrité et de reconnaissance, en créant un buzz phénoménal autour de l’apparition d’un dragon translucide dans un Loch proche.

L’enchaînement des évènements qui s’ensuit est alors décrit avec justesse et énormément d’humour.

Cette BD vaut toutes les analyses pompeuses et pseudo scientifiques sur les dérives de la société, des médias aux réseaux sociaux.

On rit, bien sûr, mais jaune. Car toute ressemblance entre ces personnages et nous-même n’est absolument pas fortuite.

Le miroir n’est pas déformant ou à peine, et l’image qu’il nous renvoie donne plus à pleurer qu’à rire.

Pourtant, puisque rire est le propre de l’homme, même si c’est à nos dépends, alors ce livre déclenche un rire salutaire qui nous rend moins bête de l’avoir lu.

A vivement conseiller aux pré-ados accros, de 6 à 96 ans.

La BD d’humour à conseiller pour tous les accros des réseaux sociaux et des fake news. La ressemblance avec des évènements pouvant se produire n’est absolument pas fortuite mais salutairement hilarante.