Critique de Old Lady Harley

par Blackiruah le ven. 18 oct. 2019 Staff

Hmmmm… Déjà vu ?

Enfin ! Me voilà enfin marié après des mois de préparation et de stress, tout s’est fini avec bonheur et joie. Mais après les festivités, place à la grosse fatigue et la décompression !

C’est donc dans ce contexte que j’aborde ce “Old Lady Harley” avec cette envie de lire un comic-book détente, sans prise de tête.

Frank Tieri n’a pas cherché très loin. Ici, il reprend l’idée du classique “Old Man Logan” appliqué à l’univers d’Harley Quinn.

Cet album est donc découpé en 2 parties.

Le premier est l’épisode “Harley Quinn” 42 qui nous ramène ce concept avec le ton de la série principale. Et à vrai dire, ça fait très bien le boulot. Cette retranscription barrée a le bon goût de s’appuyer sur le casting de la série mère en conservant ce ton fou qui fait souvent sourire. Cet épisode de qualité se révèle être une introduction pour la mini série éponyme qui va amener notre chère - vieille - Harley à rechercher le Joker qui semble toujours vivant dans ce futur apocalyptique.

Cette mini série reste dans la continuité du premier épisode introductif, avec la jovialité du dessin en moins. Adieu Mauricet et son style rond cartoony très plaisant, place à Inaki Miranda qui ne parvient pas à transmettre le même ton que le premier artiste. Ce dernier rend l’oeuvre plus sombre et a du mal à rendre correctement le côté bouffon d’Harley et consorts.

Cela dit, je me suis laissé bercer par ce récit qui reste léger. J’ai apprécié la découverte de ce nouvel univers qui repose sur le même concept qu’Old Man Logan avec quelques idées bien senties sur ce futur apocalypse de DC Comics et le sort du Joker à travers la quête d’Harley nous maintient en haleine jusqu'à la fin.

Au final, c’est pas renversant, mais le voyage reste sympathique et parvient à procurer un petit moment de lecture sympathique et c’est déjà pas mal… Surtout vu mon état de fatigue.

“Old Lady Harley” nous plonge dans un fac similé d’Old Man Logan avec le ton barjot de l’héroïne. Ca se lit très facilement, même s’il est préférable de connaître la série mère, et le récit aurait mérité d’avoir Mauricet en tant que dessinateur sur tout le récit. Mais le volume parvient à nous happer dans ce futur assez curieux. Si vous souhaitez trouver une petite lecture détente anecdotique, cet album remplira parfaitement ce rôle.

Un épisode introductif réussi de bout en bout

Une lecture sans prise de tête qui fait sourire

Mais reste convenu malgré des surprises

Les dessins d’Inaki Miranda un brin hors sujet

Très loin du monument “Old Man Logan”

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)