Critique de Ad Astra

par Skeet le ven. 18 oct. 2019 Staff

Un film sur l'espace ? Je crois pas non...

Ce film a et va continuer à faire couler beaucoup d'encre ! Et quand on a vu le film, on comprend pourquoi. Vendu comme un film de science fiction qui nous promet "des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers" (c'est pas moi qui le dit, c'est le synopsis officiel), on ne peut que nourrir de grandes attentes. Si vous rajoutez en plus Brad Pitt et Tommy Lee Jones au casting, comment ne pas avoir envie d'en savoir plus ?

Ad Astra

On s'embarque donc dans un univers futuriste où les humains ont une base lunaire, un base martienne et arrivent à voyager suffisamment vite pour rallier mars en 19 jours et Neptune en 79. Donc bien futuriste quand même si on compare avec notre technologie actuelle. Mais je vais arrêter là les remarques pseudo-scientifiques. Pourquoi ? Parce que Ad Astra n'a que faire de l'univers dans lequel l'action se déroule. Même si pendant un certain temps on ne sait pas trop sur quel pied danser avec des signaux contraires envoyés par le réalisateur (scènes d'action improbables qui arrivent comme un cheveu sur la soupe), on comprend tout à coup que cette histoire aurait pu se passer dans n'importe quel univers et dans n'importe quelle époque. Amoureux des films de SF sur l'espace ? Dommage !

Personnellement, je suis plutôt adepte des films qui savent surprendre par leur façon d'aborder un sujet vu et revu. Le fait qu'un film ait un rythme lent ne me dérange pas et je ne perçois pas forcément cela comme un défaut contrairement à certains. Mais instaurer un rythme lent doit avoir un but et servir un propos, une idée. Ici, mis à part cette relation père/fils relativement classique dans le fond et le côté torturé du personnage joué par Brad Pitt, c'est clairement le néant scénaristique et émotionnel. Un film comme Premier Contact, que je pourrais classer dans la même catégorie qu'Ad Astra finalement car il prend à contre-pied les codes du genre, possède également un rythme lent, utilise les extraterrestres comme un prétexte pour nous raconter une histoire émouvante. Là je dis oui.

Ad Astra

Le film n'est objectivement pas exempt de qualités bien entendu, mais à aucun moment il ne m'a bluffé, ému ou fait réfléchir outre mesure. Pire, on sent que les scènes d'action ont été intégrées au film juste pour les bandes annonces ou pour essayer de faire passer la pilule à ceux qui pensaient en voir. Résultat : ceux qui aiment les films d'action spatiaux seront déçus car peu de scènes dans ce sens. Ceux qui aiment la bonne SF aussi car trop d'invraisemblances. Restent ceux qui aiment les films avec un vrai sens où les relations entre les personnages et l'ambiance  priment... et là encore, à mon sens, on ne s'y retrouve pas vraiment. Désolé pour l'expression, et cela n'engage que moi mais on est à la limite de la "masturbation intellectuelle".

Et j'attends toujours "des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers" !

Belle déception pour ma part avec ce film qui n'a pas réussi à m'embarquer. Un univers prétexte à une pseudo réflexion superficielle qui n'apporte rien au genre. Une phrase a longtemps trotté dans ma tête : "Tout ça pour ça ?!"

Quelques bonnes idées SF

Performance d'acteur de Brad Pitt

Aucun respect de l'aspect scientifique de l'espace

Scènes d'actions inutiles et invraisemblables

Relation père/fils manquant de profondeur

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)