Critique de DC Saga présente #1

par Le Doc le mer. 23 oct. 2019 Staff

Vendetta !

Durant ses huit décennies d'existence éditoriale, Batman a inspiré de nombreux personnages. Des héros (qui se sont même réunis en club !)...mais aussi des vilains. En 1984, le scénariste Mike W. Barr, associé au talentueux dessinateur Michael Golden, a imaginé dans les pages d'un numéro spécial un "Anti-Batman" appelé Wrath, une sorte de double maléfique qui va jusqu'à partager la même tragédie...ce qui pose la question : et si Batman avait mal tourné ?

La coïncidence est bien évidemment vraiment énorme (et se conditionne à la suspension d'incrédulité de chacun) : la même nuit, deux gamins sont témoins de la mort de leurs parents. Un drame qui va déterminer leur futur. Le premier va combattre l'injustice, le second sera l'adversaire de la loi et de l'ordre. La présentation alternée des premières pages est bien orchestrée et la suite offre un bon suspense qui fait monter la tension jusqu'à un final palpitant. Graphiquement, ce Batman Special est de qualité, mais j'ai juste un petit bémol sur l'encrage de Mike DeCarlo qui ne rend pas tellement justice aux planches de Michael Golden (ce n'est pas Terry Austin, quoi...).

Wrath aurait pu rester cantonné à un seul épisode (surtout vu la fin de celui-ci), mais le scénariste Tony Bedard a ajouté un chapitre supplémentaire à cette saga en 2008 dans les pages de la revue anthologique Batman Confidential. Dessiné par un très bon Rags Morales (même si je ne suis pas un grand fan de la coupe au bol du commissaire Gordon), cet arc narratif en 4 numéros prolonge avec efficacité l'histoire débutée une vingtaine d'années plus tôt, notamment avec une utilisation judicieuse du parallèle entre le Chevalier Noir et son "double maléfique" et à un retour à une dynamique Bruce Wayne/Dick Grayson qui fait plaisir à lire dans cette saga haletante.

Le personnage de Wrath a ensuite été réinventé pour les besoins de la nouvelle continuité du New 52. Ses apparitions suivantes ont ainsi eu lieu dans la série Detective Comics de John Layman et Jason Fabok.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1592)