Critique de The New Teen Titans #1

par Auray le jeu. 24 oct. 2019 Staff

Titans ou les New Teen Titans, une question générationnelle

Parfois, on se trouve chanceux que certaines séries voient le jour comme Titans sur Netflix, et que surtout, malgré la concurrence, elle puisse rencontrer un certain public. Cela nous permet en librairie d'avoir des sorties dont je n'espérais plus, comme ce fameux New Teen titans datant du tout début des années quatre-vingt. Et même les amateurs d'histoires modernes auront de quoi se mettre sous les dents avec sa série rebirth, qui n'était qu'exclusive aux kiosques jusque-là. De quoi satisfaire tout le monde pour cette fin d'année.

Mais approchons-nous de celui qui inspirait ce dernier, New Teen Titans. Ces deux créateurs vont ici travailler ensemble pour la première fois : tout ceci est très bien introduit par le texte de Marv Wolfman qui nous raconte que cette histoire n'aurait jamais pu jamais exister si on ne l'avait pas autorisé d'une part, et ceux, malgré le peu de succès des précédentes montures. Et, d'une deuxième part, parce qu'on a laissé la chance au titre de pousser jusqu'à un sixième comic, sans pour autant avoir de succès immédiat. C'est par la suite seulement que les fans ont adhéré à l'idée... de quoi laisser songeur, quand on pense au peu de respect dont parfois les éditeurs font preuve en arrêtant vite certaines séries.

Cette équipe incroyable a vraiment marqué une génération de lecteurs, on peut le voir sur notre forum, et on ne peut que leur donner raison rien qu'en voyant les albums à succès de ces auteurs chez Dc ou Marvel. Mais par pertinence, et pour éviter la redondance, je citerais surtout leurs duos futurs sur le titre Crisis On Infinite Earths qui inspire aujourd'hui encore les séries américaines ou les comics.

Par contre, il faut faire fi de la narration parfois un peu lourde de l'époque sur le fait de raconter chacun des mouvements des protagonistes dans les cases, et sur 464 pages, cela peut peser lourd dans la balance. Pourtant, ça serait vraiment malheureux de passer devant une série rapidement mature. Car après six épisodes introductifs sur Trigon après que Raven rassemble pour la première fois l'équipe contenant Robin, Wonder Girl, Changelin (et non plus Beast Boy, hein?), Starfire et Cyborg ; on rentre très rapidement dans le vif du sujet. On présente l'intimité de chaque personnage, leur passé, les difficultés rencontrées au quotidien, adolescentes ou non d'ailleurs, car aucun sujet n'est tabou, comme la violence conjugale. Certes, elle reste en trame de fond pour ne pas choquer les plus jeunes, le tout derrière un humour très présent, qui pour ma part, fait mouche à chaque fois. Ici, on rassemble le meilleur des expériences des créateurs de chez Marvel et Dc pour faire quelque chose de nouveau en 1980 : des adolescents avec des intrigues plus réalistes tout en prenant compte leurs vraies préoccupations.

En tant que lecteur, j'ai beaucoup apprécié les épisodes sur Trigon ou ceux contenant Deathstroke. Mais je suis toujours très impressionné par le talent de George Pérez sur des fresques telles que sur les épisodes concernant les Titans, les vrais cette fois, avec, forcément, des dieux issus de la mythologie grecque. Mais, mes préférés restent ceux ressuscitant la Doom Patrol, voir ces deux équipes réunies pour la première fois donne du baume au cœur, les uns n'existeraient pas sans les autres. Par ailleurs, Urban Comics a republié pour l'occasion le cycle de Grant Morrison, de quoi rallonger encore un peu ce pavé s'il en faut.

C'est une incroyable expérience que cette lecture, si on peut être perturbé au début par une narration un peu lourde explicitant tout ce qui se passe, même si on comprend du premier coup, cette œuvre est cependant encore pleine de modernité, pas seulement par ses problèmes d'adolescents de ce groupe attachant qu'est Kid Flash, Robin, Changelin, Raven, Starfire, Cyborg et Wonder Girl, mais aussi pour le dessin, légèrement désuet, mais tout aussi incroyable par le nombre de personnages sur deux pages et tout en ayant une fluidité à toute épreuve. Encore un mythe à découvrir ou redécouvrir dans un ensemble définitif prévu en quatre tomes !

les sujets très différents imaginés par Marv Wolfman...

… tout en ayant le point commun de faire transparaitre l'intimité de nos héros, toujours empreint de modernité encore aujourd'hui

le dessin incroyable de fluidité malgré un nombre impressionnant de personnages, la marque de fabrique de George Pérez assurément

un pavé avec une narration à l'ancienne

adolescent, je ne fus pas un New Teens Titans !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)