Critique de Nausicaä de la Vallée du Vent #3

par Tampopo24 le jeu. 31 oct. 2019 Staff

Petite baisse de régime ?

Je ne sais pas si c’est à cause du contexte dans lequel je l’ai lu mais j’ai trouvé ce tome plus faible que les précédents. La narration se densifie et en même temps l’histoire se concentre sur une direction bien précise qui n’est pas forcément ma préférée : la guerre contre les Dorks et les manigances de la famille de Kushina pour se débarrasser d’elle. Ça reste raconté de manière fort intelligente, avec énormément de détails qui rendent l’histoire vraiment immersive, mais j’ai également eu un sentiment assez brouillon, fouillis qui m’a accompagnée tout au long du tome et qui m’a gênée.

Heureusement, on continue à voir Nausicaä dans son rôle clé de trait d’union entre les hommes et la nature, voire d’interprète de cette dernière et ça c’est fascinant. Encore plus que dans le film, on sent toute la complexité de celle-ci qui n’est ni bonne ni mauvaise, malgré le rôle qu’on veut lui faire jouer. Commence également à se dessiner, ce qui sera sûrement un pôle important par la suite, ces sortes de machines golems qui peuvent prendre vie et faire la guerre avec un grand pouvoir dévastateur. Miyazaki nous embarque vraiment de plus en plus au coeur de celle-ci, quand tout est crade, sale, désespéré et qu’on ne sait plus trop où aller. C’est fort, ça prend à la gorge et c’est triste également à voir.

Une histoire immersive

Plus de politique

Une héroïne version messie fascinante

Beaucoup d'émotions

Une narration parfois trop dense

Un côté brouillon

Autres critiques de Nausicaä de la Vallée du Vent