Critique de Les collectionneurs de science

par ginevra le ven. 1 nov. 2019 Staff

Quand un album malpaginé gâche lalecture

Ce reportage BD dans les collections de sciences naturelles de la Fac des sciences Rennes 1 aurait pu être totalement passionnant tellement les dessins sont beaux et fins et dignes des anciens manuels d'autrefois avant la photographie. J'en ai eu plusieurs entre les mains et je peux vous assurer que c'était de vraies œuvres d'art.

Mais hélas, il s'est passé quelque chose d'absurde dans le positionnement des pages de l'album que j'ai eu entre les mains via ma médiathèque. Comme les pages ne sont pas numérotées, j'ai compté pour situer le problème. Jusqu'à la page 22 (en comptant 1 pour la 1e page dessinée), cela colle. Mais la page 23 n'est pas bien située puisqu'un personnage continue une conversation qui ne convient pas. Selon moi, ce sont les pages 42-43 et 44 qui devraient être là. La page 23 devrait suivre la page 26. Les pages 27 et 28 ont été montées à l'envers (recto à la place du verso) ainsi que les 29 et 30. La page 31 est présente 2 fois. C'est tout le milieu de l'album qui devient quasiment illisible et semble n'être qu'une suite de belles images sans réelle cohérence.

J'avoue avoir été très surprise car tous les albums de l'éditeur Des ronds dans l'O, que je possède ou que j'ai lu, étaient parfaits. C'est très dommage aussi pour A.Dan car son minutieux travail en est affaibli.

Peut-être n'ai-je pas eu de chance et suis-je tombée sur un des rares albums ratés! Dommage pour moi.

superbes graphismes

pagination ratée