Critique de Ignited #1

par Auray le ven. 1 nov. 2019 Staff

Un monde complètement allumé

Quarante-cinq ans de bandes dessinées avec notamment le célèbre Métal Hurlant, les Humanoïdes associés souhaitent à présent révolutionner les comics en présentant leur univers partagé : H1Ignition. Leur petit plus ? Des séries plus ancrées dans la réalité que d'habitude. Leur grand avantage ? Mark Waid (Kingdom Come, Flash, Captain America et tant d'autres) est Directeur du développement créatif, et également coscénariste de notre livre, Ignited.

Mais, il a un associé, Kwanza Osajyefo, un des fondateurs du label H1. Sur le fascicule offert pour découvrir la collection, il est spécifié qu'ils ont apprécié se rencontrer et travailler ensemble, du coup, l'histoire est une réussite sur ce qu'ils ont voulu amener : des personnes ordinaires qui se retrouvent dans des situations extraordinaires, mais qui ont le pouvoir de changer les choses. Et franchement, leurs pouvoirs ne sont vraiment pas la première chose qui saute aux yeux, et c'est tant mieux d'ailleurs, les effets spéciaux seront plutôt relayés à un second niveau.

Car le sujet est trop sérieux pour être négligé, et je dirais même qu'il n'est pas facile à aborder, car il s'agit des tueries en masse dans les écoles américaines. On parle évidemment de politique, mais tous les avis amènent une réflexion qui diffère. Par exemple, l'arme à feu peut être considérée comme un outil de protection, si les utilisateurs n'avaient pas de mauvaises intentions. Évidemment, ce discours peut choquer en France, car une arme reste une violent en soi, mais le deuxième amendement de la Constitution Américaine le permet. Nos écoliers seront certes plus à même d'avoir un avis plus radical et de vouloir supprimer toute forme de violence, eux, qui ont eu le sentiment de mourir lors de cette tragédie qui ont frappé leur lycée.

Effectivement, ce traumatisme reviendra souvent dans les cases et les vies de nos six adolescents. La couleur d'Andrew Crossley a d'ailleurs ses codes pour distinguer le passé du présent, et participe grandement à cette oppression souhaitée. Quant aux dessins de Phil Briones (Aquaman ou Suicide Squad), ils sont très sympathiques, et restent dans quelque chose de classique dans le bon sens du terme, tout en faisant bien le distinguo entre les différents protagonistes, nous livrant même quelques doubles et pleines pages impressionnantes.

À noter que le Français Yannick Paquette (Swamg thing, voir aussi la récente édition chez le concurrent de Wonder Woman : Earth One) a désigné tous les personnages. John Cassaday (Star Wars) a fait quelques couvertures à l'occasion. On a également à la fin une double page présentant les différents Ignited et leurs pouvoirs. J'oppose ici une mention spéciale pour mes petits favoris comme Himari et ses origamis, ou Shai et ses apparitions sur les écrans sous forme d'onde. Comme quoi, même ceux aimant les super-héros, mais les plus ordinaires, seront enchantés par ces spécificités.

Vous l'aurez compris, si vous êtes amateurs de changement dans votre monde de comics, et que vous êtes sensible à la politique américaine, suivez le parcours de personnes ordinaires, mais ayant quelques pouvoirs extraordinaires, pour changer une vision d'un monde équipé d'armes à feu et donc pas besoin de super-vilains pour être en opposition pour une fois. Non, ici, c'est le monde réel, et le méchant peut-être en chacun d'entre nous...

Ignited est pertinent comme première publication pour présenter le nouveau label des Humanoïdes associés, H1Ignition. Les témoignages d'anciennes victimes en fin de tome précise tout le sérieux de l'oeuvre. Amateur de politique américaine et d'histoire changeante avec des héros de l'ordinaire cette fois. Ce livre est certainement fait pour vous.

Un récit sur des héros issus de l'ordinaire

Les témoignages des fusillades en masse dans les écoles

Un sujet difficile qui est traité avec intelligence et les codes de notre époque

Attention à ceux qui cherchent des récits types blockbusters à la sauce super-héroïque, passez votre chemin !

On a hate de lire les autres récits H1Ignition

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)