Critique de Le cimetière des âmes

par ScoobyDam le jeu. 7 nov. 2019 Staff

Fantastique

Quelle belle découverte que cet album.

Le scenario est original et bien construit. On est sur une histoire mélant fantastique et paranormal dans un monde assez similaire au notre (dans les grandes lignes). On suit une petite équipe d'une unité gouvernementale créée pour étudier des phénomènes paranormaux. L'équipe est composée de personnages avec des personnalités bien définies et auxquelles on s'attache rapidement.

On rentre directement dans cet univers et dans l'histoire, sans réellement se poser de question et tout s'explique assez naturellement et rapidement, tout en étant discrètement amené par Corbeyran.

Je n'ai trouvé aucune longueur dans l'histoire, tout s'enchaîne bien et plutôt logiquement. Manque peut-être quelque petits détails, on passe quelque fois un peu rapidement d'une scène à l'autre, mais dans l'ensemble c'est une histoire vraiment sympa à suivre et à découvrir.

L'univers graphique, défini par Francesco Manna, est vraiment chouette. Un style comics sans tomber dans le cliché avec une patte très agréable. Un petit plus pour l'anthropomorphisme des gorilles qui amène un dynamisme non négligeable.

Le seul bémol ne dépend ni du scenario, ni du dessin, ni de la couleur mais plutôt de l'édition. En effet, je suis peut-être mal tombé mais dans mon exemplaire j'ai eu quelques pages mal imprimées/scannées dont les traits n'étaient pas aussi bien définis que sur les autres planches, ce qui gêne un peu la lecture.

Vraiment hâte de découvrir la suite.

Une histoire assez originale mélant fantastique et paranormal avec un dessin superbe. Une lecture vraiment très agréable.

L'histoire

Le combo dessin + couleur

L'anthropomorphisme de certains personnages

Les interviews en fin d'édition

Quelques planches mal scannées/imprimées

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)