Critique de Léonard2Vinci

par ginevra le ven. 8 nov. 2019 Staff

Un chef d'oeuvre qui mêle SF et Renaissance

Les coéditions entre Futuropolis et Musée du Louvre éditions nous ont déjà offert quelques merveilles et ce nouvel opus s'ajoute à la liste.

C'est un album exceptionnel pour plein de raisons : sa taille (supérieure aux hauteurs standards de bibliothèque), son scénario (oser mêler SF et Renaissance était un pari osé), ses graphismes.

Stéphane Levallois a intégré dans son œuvre beaucoup de dessins issus des carnets de Léonard de Vinci, mais de façon tellement fine et intelligente qu'il faut se référer au dossier final pour être sûr qu'ils ne sont pas une invention de l'auteur. De récents documentaires télévisés sur le peintre ont détaillé la vie et l'œuvre du peintre de la Renaissance.

J'ai souvent évoqué mon amour des graphismes en N&B et Stéphane Levallois m'a ravie avec la finesse de ses dessins évoquant par moments les grands illustrateurs du XIXe siècle. Je dois juste un peu nuancer le côté N&B puisque une œuvre est reproduite en couleurs : "Sainte Anne, la Vierge et l'enfant Jésus" et reprise comme un rêve (mais de quel Léonard?). Son choix de dessiner les "monstres extraterrestres" comme les diables des légendes a permis un contraste saisissant avec la beauté de Léonard2 puisqu'il est la copie de l'ange du "Baptême du Christ" de Verocchio (la 1e œuvre de Léonard1) ou de celui de "La vierge aux rochers" (qui a le plus beau visage de l'art pour Stéphane Levallois).

Un chef d'œuvre que n'aurait sans doute pas méprisé Léonard de Vinci!

Un chef d'œuvre qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques : celles des amateurs de bandes dessinées comme celles des amateurs d'art.

graphismes d'une pureté exceptionnelle

scénario très original

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (1611)
Autres critiques de Léonard2Vinci