Critique de Moby Dick (Mottura)

par ginevra le lun. 11 nov. 2019 Staff

Une version disneyenne plutôt réussie

Mon amour du roman d'Herman Melville m'a fait prendre sans hésitations cette version disneyenne. Donald remplace Ismaël, ses 3 neveux Queequeg, Picsou le capitaine Achab… Mais ici le cachalot ne sera pas tuée mais juste enfumé pour qu'il tousse et évacue nos héros de son estomac (voir la fin du film Pinocchio par Disney).

Avec de grands maîtres du monde Disney comme Mottura et Artibani, cette adaptation est un régal qui amène plus de sourires que de grimaces. Ceux et celles qui connaissent le roman original (ou certaines adaptations dessinées ou filmées) retrouveront quelques scènes à peine détournées : le doublon d'or ne sera pas donné à Donald-Ismaël par l'avare Picsou-Achab, les tatouages et le don de harponneur des neveux…

Une lecture distrayante et agréable qui pourra donner envie aux plus jeunes lecteurs de découvrir l'original (éventuellement en version simplifiée).

Adaptation amusante où l'on retrouve des personnages connus

Graphismes impeccables