Critique de L'ours est un écrivain comme les autres

par ginevra le mar. 12 nov. 2019 Staff

Homme sauvage ou ours mal léché, lequel est préférable?

Je suis fan de Kokor et de ses univers poétiques et fantastiques, aussi me suis-je demandé ce qu'allait donner une adaptation de roman. Je n'ai pas été déçue car l'histoire est à la fois loufoque et féroce. Le portrait du monde de l'édition et de celui des médias est assez méchant mais il semble totalement réaliste.

Ici un ours a volé le manuscrit d'un roman fort mal caché dans un trou pas son auteur. D'abord déçu que cela ne se mange pas, il voit vite (il est plutôt intelligent) l'intérêt de de déguiser en homme pour s'installer en ville et profiter des énormes réserves de nourriture des humains. Personne ne se rend compte de la supercherie et il devient la coqueluche des médias. Son comportement parfois bizarre et ses réponses décalées le font passer pour un génie aux yeux des snobs. Pendant ce temps, le véritable auteur retourne à la nature jusqu'à s'installer dans la grotte qu'a quittée l'ours.

Kokor a choisi une bichromie ocre pour illustrer ce conte grinçant qui ne dépare pas de ses précédents ouvrages. Ses paysages naturels sont sauvages à souhait… peut-être pas autant que les salons citadins. L'ours est superbe et m'a rappelé un autre personnage de Kokor : l'ours blanc de Kady. Un extraordinaire personnage va aider Arthur à reprendre goût à la vie : Val Pinette. À mon avis, c'est lui le 2e héros de l'histoire avec l'ours. Même si tous les seconds rôles sont importants et bien campés.

Un régal d'humour à ne pas rater… et peut-être une occasion de découvrir William Kotzwinkle.

les graphismes de Kokor

le scénario ironique et fantasque