Critique de Kase-san #1

par Tampopo24 le lun. 18 nov. 2019 Staff

Entre fleurs et crampons, une romance entre filles éclot !

Je suis une grande amatrice de romances en tout genre, et pourtant, j'ai très peu de yuri (manga avec une romance entre filles) dans mes étagères. Cependant à force d'entendre parler en bien de Kase-san, j'ai eu envie de tester cette série publiée chez Taifu dont les couvertures respirent la joie de vivre.

On y découvre Yamada, une jeune fille qui s'occupe tous les jours d'arroser un parterre de fleurs au lycée. Un matin, elle tombe sur Kase de la classe d'à côté qui est au club d'athlétisme. Elle tombe immédiatement sous son charme. Le hic, Kase est une fille !

Dans ce petit yuri, Hiromu Takashima, l'autrice utilise tous les éléments connus des romances lycéennes qu'on peut lire dans les magazines de shojo. La seule différence est que les deux héros sont des héroïnes. Le souci, c'est qu'elle utilise non seulement tous les ingrédients connus mais surtout les plus clichés. On se retrouve donc dans ce premier tome avec une histoire comme on a pu en lire des centaines quand on est fan de shojo comme moi. Et du coup, moi qui m'attendais à trouver quelque chose de différent ici, je suis un brin déçue...

Les héroïnes sont la personnification même des clichés des romances lycéennes. On retrouve Yamada, celle qui possède les caractéristiques dites "féminines" : elle s'occupe des fleurs, rêve d'amour comme on en voit dans les films, elle est petite, fragile, maladroite, nulle en sport et naïve. J'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier tant l'autrice l'a affublée de caractéristiques qui me dérangent. Comme si être une fille se limitait à ça V.V En face d'elle, nous avons Kase, celle qui dans le couple a les caractéristiques dites "masculines" : elle est bravache, parle fort, se moque de sa tenue, est très bonne en sport, est directe, et a même des mimiques de garçon... A nouveau bonjour les clichés du "garçon manqué" et je dis ça avec toutes les précautions d'usage. C'est juste que là, les intentions de l'autrice sont flagrantes. Oui, elle veut nous proposer une romance entre filles, mais elle ne veut s'empêcher de reprendre et véhiculer les clichés du genre qu'on voit dans les romances hétérosexuelles ! *lève les yeux au ciel*

J'en veux pour preuve qu'à part l'interrogation de Yamada sur la possibilité d'une relation avec Kase parce qu'elle est une fille, on retrouve aussi dans le déroulé de l'histoire toutes les étapes clichées du genre : la rencontre dans un coin du lycée, le coup de foudre, l'admiration de loin, les regards échangés, le rapprochement, les balades à vélo, la sortie en ville pour faire les boutiques, la jalousie vis-à-vis d'un ex, les effleurements et rougissement habituels également, etc. Encore une fois, où est la nouveauté ? J'ai même été particulièrement gênée par l'insistance de l'autrice sur les sous-vêtements des héroïnes que l'une et l'autre ne peuvent s'empêcher de reluquer...

Pour ce qui est de la construction de l'histoire, nous suivons des chapitres qui se lisent rapidement et sans déplaisir une fois qu'on a évacué tous les clichés cités plus haut. Seul le début un brin répétitif de chacun peut un peu agacer. Pour le reste, ça se lit très facilement, notamment grâce à un découpage clair, des dessins simples - dont la qualité peut être aléatoire d'une case ou d'un chapitre à l'autre - et des cases aérées. On suit pendant tout ce tome le point de vue de Yamada, il serait d'ailleurs peut-être bien d'en changer parfois pour ne pas trop lasser le lecteur.

Je suis loin du coup de coeur promis. Ce n'est pas une mauvaise lecture mais c'est très banal. Je m'attendais à quelque chose d'autre, comme une vraie réflexion sur ce que ça veut dire d'avoir une relation amoureuse avec une fille au Japon. Peut-être que cela viendra dans les prochains tomes, en tout cas, je l'espère !

Lecture fluide

Romance entre 2 filles sans chichi

Une héroïne qui fait de l'athlétisme

Romance banale

Dessins approximatif