Critique de Ranma 1/2 #11

par Tampopo24 le mer. 20 nov. 2019 Staff

Quand ta faiblesse devient un atout !

La série a beau être longue, je prends toujours plaisir à lire les aventures et mésaventures de Ranma & Co. Ce tome-ci est tout de même un brin plus anecdotiques que les précédents dans l'ensemble. Il a peu de moments marquants et un enchaînement de chapitres faits un peu pour combler est présent au milieu, ce qui est dommage. Alors oui, ça reste drôle, amusant frais parfois, mais ça manque aussi un peu de niaque.

J'ai tout de même particulièrement aimé l'histoire d'ouverture qui s'étale sur plusieurs chapitres, où l'autrice se sert des faiblesses de Ryoga et Ranma pour imaginer une arcane de combat très originale. La mise en scène de leur affrontement est vraiment très bien faite et la chute m'a bien amusée.

Les trois histoires qui suivent ensuite, par contre, ne me laisseront pas un souvenir impérissable, entre le retour de l'esprit du chat qui veut faire de Shampoo son épouse, l'esprit d'un grand père qui hante Ranma pour avoir un rendez-vous avec lui, et les frère et soeur Kuno qui se disputent et s'affrontent. Il en va de même à la fin du tome avec les longs chapitres sur la cheerleader fan de Kuno avec le retour des disciplines martiales, que j'ai trouvé particulièrement indigeste.

Heureusement entre, il y a eu deux beaux moments : l'histoire sur Genma et sa relation avec Ranma, dont on ne parlait plus beaucoup, et l'épisode assez drôle où Akane cherche à savoir qui est l'homme parfait pour elle grâce à des gâteaux faisant apparaître des pétales de cerisier sur l'heureux élu. C'était fort amusant de voir les réactions de Ryoga et Ranma face à cela.

Voici une lecture qui reste sympathique, avec toujours quelques histoires belles, drôles, vives et bien racontées, qui le plus souvent touchent au plus près les personnages principaux, mais elles sont un peu trop noyées au milieu d'histoires totalement dispensables, elles.

Le duel très original entre Ranma et Ryoga

L'épisode des gâteaux d'Akana

Le retour sur la relation Ranma-Genma

L'humour

Trop de chapitres anecdotiques