Critique de Punisher #1

par ScoobyDam le mar. 26 nov. 2019 Staff

Déception totale

J’ai toujours été un grand amateur du Punisher et de ses aventures. Je l’ai découvert assez tardivement et j’en découvre tous les jours sur lui et son histoire, et c’est toujours un plaisir de lire les tranches de vie de cet ex-soldat psychotique et sociopathe.

Un plaisir qui s’est aujourd’hui transformé en totale déception. Cet album est très nettement le pire de la série que j’ai pu lire. La faute revient entièrement au dessin. J’ai trouvé cela tout bonnement illisible à cause de la qualité du dessin et de la colorisation. Le scénario s’en retrouve gâché car il est compliqué de faire abstraction des incohérences de morphologies et de poses tout au long du récit. Non seulement les personnages n’ont pas la même silhouette ou le même visage d’une case à l’autre mais en plus on peut noter des différences de textures au sein d’une même vignette. Si c’est un style, c’en est un qui ne me plaît absolument pas. J’avais l’impression de lire un roman photo issu d’un ancien magazine TV (un poil plus violent).

J’ai tout de même essayé de passer outre le dessin pour tenter d’apprécier le scénario. Le résumé en début d’édition permet plutôt bien de resituer l’action (on est après l’événement Secret Empire). Le scénario est plutôt plat, rien d’explosif (à part les grenades de Castle). On retrouve le Punisher qui se bat contre Hydra, le baron Zémo ayant mis un contrat sur sa tête et lui envoyant donc une armée de mercenaires. A côté de cela, Frank est recherché par les super-héros new-yorkais pour les crimes commis lors de Secret Empire. On retrouve donc par exemple Daredevil, Luke Cage et Iron fist qui font une apparition. Côté méchant, on retrouve Puzzle et le caméléon. On a également le droit à une petite pointe d’humour avec la très brève apparition du Docteur Strange.

La violence est bien au rendez-vous mais il n’y a pas réellement d’innovation dans les méthodes de torture et d’extermination du Punisher dans cet album; si on peut partir du principe qu’une exécution peut être qualifiée de banale. Et je ne sais pas si la faute revient au scénario ou au dessin mais les ennemis du Punisher ne semblent pas avoir d’os vu la facilité que le héros a pour trancher des membres au couteau, ce qui rend le tout totalement irréaliste.

Une aventure assez plate du Punisher contre Hydra avec quelques surprises scénaristiques complètement gâchée par un dessin photoshoppé et une colorisation aléatoire. Cet album représente une assez grande déception pour l’amateur des aventures de Frank Castle que je suis, mais je suis ouvert à découvrir plus de scénarios de Rosenberg (en équipe avec d’autres dessinateurs).

Violent

Punisher contre Hydra, ça change un peu

La traque par des mercenaires et des super-héros

La couverture

Le dessin

La colorisation

La facilité totalement irréelle de section des membres

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de Punisher