Critique de Bertrand Keufterian - Zone 57

par Blackiruah le mar. 26 nov. 2019 Staff

Une petite mirabelle ?

J’ai participé au crowdfunding de Zone 57 (la série de Bertrand Keufterian) où j’ai pris les 2 volumes pour découvrir la série de nos amis lorrains. Après lecture, c’est plutôt sympa, voilà pourquoi.

Après un 1er volume qui introduit le concept : la Lorraine a subi une invasion d’alien mais ces derniers sont confinés sur une zone limitée contrôlée grâce à un jeu télévisé de chasse aux monstres qui permet de financer ce confinement. Mais Bertrand Keufterian veut y participer et fera tout pour avoir son émission pour bouter de l’alien.

A travers cette comédie qui repose sur un personnage complètement idiot (en l'occurrence Bertrand) qui subit toute la situation, j’ai été porté par la découverte de cet univers et les origines des aliens ainsi que leur identité. Le tout est fait à travers l’humour (et un bon troll envers la télévision actuelle). Même si c’est parfois lourd par moment, j’ai souvent souri, mais j’ai été surtout agréablement surpris par les révélations distillées au fur et à mesure. Et plus ça avance, plus c’est bon, et on y découvre un univers assez solide qui a une certaine cohérence.

Graphiquement, le premier volume est très inconstant avec pas mal d’erreur d’anatomie, mais le second volume montre une très grosse progression de l’artiste et gomme ce genre de problème : ça fonctionne bien pour ce genre SF humour grâce au trait assez rond. On peut parfois reprocher le côté statique à cause du numérique mais ça fait largement le taff, d’autant plus que les expressions faciales sont particulièrement bien réussies.

Par contre, au final, la série gagne à être lue d'un coup en un volume. J'ai trouvé que la fin du 1er tome (Bertrand Keufterian) très abrupte : j'aurais sûrement été déçu d'une fin comme ça mais en les enchaînant ça passe assez bien.

Bertrand Keufterian - Zone 57, c’est une petite aventure barrée SF surprenante qui nous réserve des surprises bien senties qui rendent la lecture très sympathique. La fin appelle une suite, curieux de voir ça !

Un univers qui gâche une belle richesse

Made in Metz

Une réelle amélioration graphique par rapport au premier tome

L’humour parfois lourde

Un héros au final très passif

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)