Critique de Les étoiles de l'histoire #1

par vedge le jeu. 28 nov. 2019 Staff

The star

Avec cette série, les auteurs nous proposent de mieux connaître les personnages réels derrière leurs rôles de star de cinéma.

Ce premier tome permet de mieux connaître l’immense star Charlie Chaplin, depuis son enfance rude et miséreuse, jusqu’à la reconnaissance populaire, puis la cabale montée contre lui par les tenants du maccarthysme et enfin l’ultime consécration et les honneurs.

Chaplin, comme le personnage qui reste à jamais gravé dans nos yeux et nos cœurs, est à la fois amusant et touchant.

Imbu de lui-même et plein de doutes, bourreau de travail, souvent malheureux en amour, le portrait tracé d’après son autobiographie, vérifié par l’auteur Bernard Swysen, montre un génie complexe, un artiste extraordinaire.

Le dessin, simple et accessible m’a un peu décontenancé au début, mais il est finalement très adapté à la mission de vulgarisation que s’est fixé la série.

C’est un moment d’intimité avec une légende qui touche et donne envie, comme le dit Claude Lelouch dans la préface, de revoir ses films.

Premier tome d’une série sur les légendes du cinéma, cette BD raconte la vie et l’œuvre de l’immense star Charlie Chaplin.

Autres critiques de Les étoiles de l'histoire