Critique de Entre deux #2

par Tampopo24 le lun. 2 déc. 2019 Staff

Une quête de soi réussie

Ce n'est jamais facile de passer après un tome qui frôle le coup de coeur et pourtant ici, malgré une certaine précipitation due au format, l'autrice y réussit.

Dans ce second tome, nous retrouvons nos deux héros toujours en proie aux affres de l'adolescence mais surtout en grosse difficulté face à leurs familles déglinguées. J'ai été ravie de voir certains défauts du premier tome corrigés ici, en particulier le fait que Saku soit la seule dont on entende la voix. Il manquait vraiment celle de Nozomi et le fait qu'on nous fasse entendre celle-ci est un vrai plus dans cette suite. J'ai été autant si ce n'est plus touchée par son histoire et sa relation tordue avec sa mère, la façon dont il s'était enfermé dans un certain mal être au point de ne plus savoir comment en sortir, c'était d'une tristesse !

L'autrice a parfaitement su jouer sur nos sentiments et faire ainsi basculer son histoire d'une romance classique à un vrai récit sur l'adolescence et la construction des individus. Parce que c'est avant tout de cela qu'il est question avec ces deux enfants que leurs propres parents essaient de brider et de façonner à leur envie au détriment de leur propre personnalité et de leurs propres désirs. Le récit est poignant et bouleversant en ce sens, sans que l'autrice en fasse trop non plus. Tout sonne juste !

Chaque personnage est parfaitement construit, des deux héros avec toute leur complexité sur leur rapport au corps, aux personnages secondaires qui subissent les ravages de leur mal être, que ce soient les petites amies de Nozomi ou Arikawa qui rêve de sortir avec Saku depuis toujours mais n'y parvient pas. C'est riche et pas du tout cliché même si certains ressorts connus des shojos lycéens sont utilisés.

Je regrette juste que la fin soit un peu précipitée, un petit chapitre de plus n'aurait pas fait de mal même si j'ai trouvé la conclusion très belle et juste.

Cette courte série m'aura montré tout le potentiel de Kujira qui a partir d'une intrigue qui aurait pu sembler banale a bâti un récit fort avec des thèmes puissants et touchants. J'espère qu'on aura d'autres titres de sa part.

Un bon développement des personnages

Le thème de la puberté

La quête de soi

Une romance oui, mais pas seulement

Une fin un peu rapide

Autres critiques de Entre deux