Critique de Bonne Nuit Punpun #13

par Tampopo24 le mer. 4 déc. 2019 Staff

Très beau final amer²-doux

Finalement alors que la série aura été une lecture fort compliquée pour moi pendant de longs tomes, j'ai beaucoup aimé ces deux tomes finaux et ce tout dernier en particulier.

Il s'ouvre sur un vrai drame en 3 actes avec la fin du road trip d'Aiko et Punpun qui cherchaient à échapper avec ce qu'ils avaient fait. Leurs derniers moments sont magiques et terribles à la fois. Il s'en dégage une tristesse et un fatalisme comme rarement vu. Toute l'horreur de ce qu'ils ont subi depuis tout petit et toute la misère qu'ils ressentent explosent ici le temps d'une scène terrible et de pages suivantes à glacer le sang.

Après ce moment très dur à lire et à digérer, il fallait un rayon d'espoir et heureusement l'auteur a su l'apporter avec Nanjô. J'ai adoré la trajectoire de ce personnage qui a su qu'il fallait quelqu'un pour prendre en main Punpun. Leur duo est vraiment passionnant du début à la fin et je suis ravie de la tournure que l'auteur leur a donné, ça sonne juste. Ce n'est pas parfait, c'est plein d'imperfections mais c'est beau. Punpun est et restera quelqu'un de cabossé mais il apprend à vivre avec et à avancer.

Inio Asano a vraiment su donner une belle destinée à ce personnage. Je suis ravie d'avoir suivi ses aventures même si elles ne furent pas très gaies. Le final que lui réserve l'auteur est parfait, très réaliste et lui correspondant bien. Il reste fidèle à l'essence de son personnage et c'est bien vu de nous raconter ces moments "après".

J'ai apprécié de retrouver également les amis de Punpun d'autrefois. Le mangaka explique enfin leur rôle dans l'histoire qu'il a voulu concevoir et j'aime. C'était ce qui me manquait pendant longtemps. Alors oui je regrette qu'il ne les ai pas plus liés à l'histoire de Punpun mais je comprends l'isolement et le malaise qu'il a voulu créer pour mieux montrer tout ce que Punpun va également construire en cours de route avec les autres personnes qu'il croise. Cela donne un très beau final, plein d'émotions et de réflexions une fois de plus.

Bonne nuit Punpun fut donc une lecture complexe. J'ai beaucoup aimé les débuts de celle-ci et ce que l'auteur a voulu nous raconter sur la misère affective et parentale de ce pauvre héros. Mais j'ai eu l'impression d'avoir trop longtemps navigué en eaux troubles au milieu. Je n'ai pas aimé l'importance donnée au sexe et j'ai trouvé que plusieurs histoires secondaires n'étaient pas des plus nécessaires au récit. Par contre, le final relève tout et montre tout le talent de ce grand auteur !

Le final parfait pour une telle histoire

Du drame mais aussi de l'espoir

Une belle évolution des personnages

Du réalisme

Un ton sans concession