Critique de Dracula (Georges Bess)

par damss le mar. 17 déc. 2019 Staff

Dracula ou la claque graphique de Bess !

Ce qui vous scotche d’entrée dans cet album, ce sont les dessins. Que ce soit le détail des personnages, les décors, le déroulement des scènes d’actions, tout est réussi de façon à plonger le lecteur totalement dans l’univers, comme happé par le coup de crayon impressionnant de Georges Bess. Le fait d’avoir gardé le noir et blanc renforce à la fois la qualité du dessin mais aussi l’ambiance assez prenante et inquiétante autour de la traque de Dracula. Un sans faute !

Côté scénario, on plonge dans le mythe de Dracula qui a été vu et revu un grand nombre de fois et pourtant l’auteur arrive à tirer son épingle du jeu avec une histoire qui reste en accord avec l’histoire originale de Bram Stolker dont il s’inspire, avec la présence inévitable de Van Helsing.

On suit un personnage, Jonathan Harker, qui est invité par le comte Dracula pour un achat immobilier. La tension est palpable et on sent tout doucement l’histoire glisser du récit vers le fantastique. Grâce à beaucoup de chance Jonathan va se sortir des griffes de Dracula et de ses sbires avant de se lancer dans une chasse à l’homme extraordinaire dans laquelle on se sait plus vraiment qui est la proie…

Je ne vous dévoilerai pas la fin mais elle ponctue un récit construit et prenant dans une atmosphère lourde digne du personnage du comte.

Le récit paraît un peu décousu par moment car on suit le point de vue de différents personnages pas forcément dans l'ordre chronologique, mais tout se recoupe par la suite et ce qui apportait un peu de confusion au départ finalement s’imbrique bien.

Ce pavé de plus de 200 pages se lit avec énormément de plaisir. On regrette peut-être simplement un cahier graphique à la fin avec quelques annotations de l’auteur qui aurait pu apporter un petit plus intéressant.

Une très belle découverte qui vaut le détour rien que par le travail graphique de l’auteur que je vais désormais suivre de près, une sacrée claque !

Le mythe du comte Dracula

Le travail graphique impressionnant

Le noir et blanc

L'atmosphère

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Dracula (Georges Bess)