Critique de Smart Girl

par Blackiruah le mer. 18 déc. 2019 Staff

Age of rebellion

Ça faisait un moment que je cherchais à me procurer la série Smart Girl de Fernando Dagnino mais peu de temps après sa sortie, le titre est vite tombé en rupture => Tristesse => PLS. Heureusement, la parution du second et dernier tome a permis une nouvelle salve d’impression et j’ai fini par me procurer l’intégrale de la série => Une jolie claque.

Avant toute chose, il faut savoir que je suis un énorme fan de Fernando Dagnino. Cet artiste a le sens du détail, et maîtrise un style très réaliste tout en excellant aussi dans la pin up. Effectivement, il fait de magnifiques femmes mais pas que. “Smart Girl”, c’est au bas mot une démonstration de force du talent du bonhomme. Le style est élégant et bien que très réaliste, il réussit à donner vie et rendre les scènes très dynamiques. Une grosse claque qui vaut son pesant d’or, même si le tout est en noir et blanc.

Passé cela, j’ai été aussi étonné par le scénario. Il faut dire que je ne m’attendais pas à grand chose, du super héros pur et banale au vu des quelques visuels aperçus par-ci, par-là. Mais non, pas du tout, on est dans la SF pure qui revient sur le rôle des robots assistantes munies d’IA et de leur émancipation. Et le tout est narré à travers un thriller qui implique plusieurs jeux de pouvoir. C’est franchement pas mal : Fernando Dagnino nous réserve quelques retournements bien sentis qui pulsent la série et épousent parfaitement les dessins.

Smart Girl se révèle être une très belle surprise. J’ai pris un gros kiffe grâce aux planches magnifiques de Fernando Dagnino et l’auteur a réussi à créer un univers intéressant tout en livrant un scénario très sympathique. La série est complète en 2 volumes et d’autres albums sur l’univers seront réalisés par la suite (et pas forcément sur l’héroïne de cette première série). Belle trouvaille de la part des éditions réflexions qui accompagne la série d’une très belle édition cartonnée en plus !

Toute la palette visuelle de Fernando Dagnino

La plongée dans un univers intéressant

Un rythme soutenu

Ca aurait pu être encore plus beau en couleur !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)