Critique de Un Rêve de Renard

par damss le dim. 5 janv. 2020 Staff

La mythologie finlandaise sous forme de récit initiatique

Ce récit fantastique nous plonge au cœur d’un village dont la vie des habitants va être perturbée à cause du mauvais tour que va leur jouer un esprit renard. Ce dernier a créé une brèche temporelle qui a isolé un village entier et ses habitants. Pour que tout rentre dans l’ordre, le renard va missionner un adolescent et son chien.

Le scénario s’apparente à un parcours initiatique que va vivre ce jeune ado qui s’était isolé du reste du village et qui par sa mission va devoir apporter son soutien et son aide aux villageois.

Côté dessin, les personnages et les décors sont plutôt bien rendus, même si ces derniers sont peu présents. Le côté fantastique est bien transposé sur le papier et l’auteur nous transporte dans son univers assez facilement. La colorisation est surtout intéressante dans les parties fantastiques, irréelles de l’histoire.

Côté scénario, l’histoire est assez prenante au début mais un côté un peu redondant s’insinue au fur et à mesure de l’avancée de la quête qui pèse sur l’attention et la motivation du lecteur à aller plus loin. Ce serait pourtant dommage de s’arrêter car la fin est, je trouve, originale et intéressante. Mais dans les quelques 600 pages de l’histoire, je pense que l’auteur aurait pu enlever une ou deux mini-quêtes même si cela permet aussi à notre héros de changer, de se transformer et de s’ouvrir aux autres avec l’aide notamment de son chien. Ce dernier apporte d’ailleurs une belle touche d’humour par ses différentes transformations au fur et à mesure de ses voyages.

L’humour, justement, est assez présent, par petites touches il est vrai, mais il permet de casser un peu le côté dramatique de cette quête et apporte la légèreté nécessaire à la lecture de ce pavé.

Pour conclure, j’ai passé quand même un bon moment à accompagner nos deux héros dans leur quête invraisemblable, le côté répétitif vient un peu gâcher le plaisir à la longue, c’est le seul point négatif….

Fin intéressante

Récit initiatique original basé sur des croyances finlandaises

Côté répétitif dans les quêtes

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)