Critique de Monsieur Jules

par vedge le mar. 14 janv. 2020 Staff

Mon jules à moi

Une histoire d’amour avec pour protagonistes un homme anxieux dans un monde qui change ; Une banlieue qui se transforme, se reconstruit.

Un fantôme habite cet homme et le tient éveillé la nuit. Un fantôme avec une perruque. Un amour tragiquement disparu, mais encore vivant en lui.

Jules est maquereau. À l’ancienne.

Dans son monde bancal vient s’échouer, mal en point, une jeune prostituée noire.

Alors Jules réfléchit. Que pourrait-il faire aujourd’hui pour forcer le destin qu’il a dû subir hier ?

Alors Jules agit.

Jules, cela pourrait être un grand père tranquille. Renfermé, un peu grognon, voyageant au loin, quelque part, dans ses souvenirs.

Mais le destin a voulu que Jules devienne souteneur et il a donc apprit à protéger son gagne-pain.

Certaines cases sont floues, comme si un défaut de mise au point ou la tristesse du réel les embuaient.

Cette petite famille de cœur et de circonstances est touchante et inhabituelle.

Une tragédie grinçante mêlant amour et humour, au milieu d’un monde qui change et pas forcément dans le bon sens.

Un vieux souteneur tiraillé entre un passé douloureux et un présent sur lequel il a peu de prise, tente un baroud d’honneur.