Critique de Buyan - L'île des morts

par ginevra le mar. 14 janv. 2020 Staff

Une plongée dans la Russie du XIIIe siècle

Il fallait bien trois jeunes auteurs basques pour avoir l'idée de nous emmener dans un coin perdu de Russie au XIIIe siècle pour suivre la quête d'un jeune nénèt vers l'île mythique de Buyan où il espère retrouver sa femme assassinée par les mongols. Quête qui comporte de multiples dangers : trouver là où est l'île, traverser un territoire où guerriers russes et mongols combattent dès qu'un groupe en rencontre un autre, survivre…

Le scénario des frères Etxeberria est particulièrement bien écrit en se basant sur les anciennes chansons de gestes russes (les bylines) et sur quelques personnages mythiques comme le dieu loup ailé Simargl ou Gamayun, l'un des esprits oiseaux à tête de femme. Mais aussi sur l'histoire russe avec la présence d'Alexandre Nevski au moment où les boyards de Novgorod viennent le chercher dans son exil à Pereslavl pour qu'il combatte les chevaliers teutoniques.

Les graphismes d'Artitz Trueba sont beaux mais les personnages sont parfois un peu figés, ce sont ses paysages de neige ou de forêt qui m'ont le plus séduite. Les créatures fantastiques qui interviennent dans l'histoire sont aussi belles qu'effrayantes mis à part l'enchanteur Kotcheï que j'ai cru reconnaître vivant sur l'île de Buyan.

La fin a un côté un peu inachevé qui me fait penser qu'un 2e tome est en cours d'écriture. Ce qui n'aurait rien de surprenant car la quête de Maansi peut-elle vraiment se conclure? Un homme peut-il rejoindre l'île des morts sans y trouver sa propre fin?

3 auteurs dont les productions sont à surveiller de près.

Histoire surprenante entre histoire et fantastique

graphismes séduisants