Critique de The World's Best Boyfriend #5

par Tampopo24 le sam. 18 janv. 2020 Staff

Haro contre le harcèlement !

Il est des romances ultras classiques qui pourtant ont un je ne sais quoi qui nous touche l'air de rien, The World's Best Boyfriend est de celle-là. La fraicheur, la gentillesse et l'honnêteté des personnages me parlent énormément et me font passer à chaque fois un très bon moment alors que je vois bien que ce sont des ressors éculés qui sont utilisés.

Pourtant, l'histoire avait pris un tournant qui m'horripilait dans le tome précédent avec l'arrivé du sempiternel rival, correspondant pile poil au fantasme de l'héroïne et surtout jouant les forceurs. Mais l'autrice parvient à complètement retourner le truc pour nous parler avec beaucoup de force et en même temps une belle dose de douceur, du harcèlement. J'ai beaucoup aimé cela. J'ai trouvé les réactions des personnages certes complètement WTF pour leur âge mais terriblement touchantes. On a une héroïne qui a peur que son copain ne veuille plus d'elle après cet événement, comme une femme victime de viol qui se sent, à tort, souillée. Or, notre jeune héros lui montre tout le contraire et la soutien avec beaucoup de tendresse et d'honnêté. Il montre également un beau visage de héros masculin qui n'a pas besoin de muscle et de grosse voix pour rassurer ou séduire, j'adore ! Contrairement à d'autres titres (My Fair Honey Boy par exemple), pas besoin d'exagération, pas besoin d'en faire un personnage efféminé juste parce qu'il a une carure fluette, j'apprécie beaucoup. L'autrice met ainsi en avant de très belle valeur : la communication, le soutien, la liberté accordée à l'autre, la tolérance, etc. Je suis touchée.

On suit ainsi dans ce tome les nombreuses interrogations de l'un et l'autre de manière terriblement touchante sans que l'autrice force le côté dramatique. Elle préfère y aller tranquillement en douceur, rendant les personnages vraiment adorables et tendres. On les voit se questionner sur leurs relations aux autres et leur couple, sur ce qu'ils peuvent faire l'un pour l'autre. Bien sûr, on évite pas certains lieux communs des mangas romantiques comme la Saint-Valentin mais ça dessert vraiment l'histoire principale qui est toute autre.

En parallèle, petit bonus, on continue à voir les amis de nos charmants héros qui sont là pour les soutenir également. J'apprécie de plus en plus Yae avec son caractère froid, direct et un brin décalé. J'aime ce qui se dessine entre elle et Tani, qui est tout l'opposé d'elle par sa fraicheur naïve de grand dadais, c'est mignon tout plein.

Ainsi même si elle ne paie pas de mine, cette série est une petite pépite, un shojo romantique avec de très belles valeurs et une narration toute en douceur, qui change des titres où tout est exagéré.

De très belles valeurs

Une dénonciation du harcèlement

Un couple solide qui se soutient

Une image du héros de shojo différente

Des personnages secondaires présents aussi

Autres critiques de The World's Best Boyfriend