Critique de La ballade du soldat Odawaa

par ginevra le lun. 20 janv. 2020 Staff

Une histoire étonnante en pleine 1e Guerre Mondiale

Je ne suis pas amatrice des histoires de guerre habituellement, mais le contexte de cette histoire-ci m'a intriguée et intéressée. Et je n'ai pas été du tout déçue.

Je savais que les canadiens étaient venus en France combattre pendant la 1e Guerre Mondiale comme le prouvent les cimetières militaires à côté desquels on passe quand on relie le Nord de la France à la Bretagne par la route. Il n'est donc pas très étonnant qu'il y ait eu des amérindiens parmi eux. Que certains d'entre eux aient laissé des souvenirs mémorables à leurs camarades sembleplaisible.

Cédric Apikian a écrit un scénario à la fois étonnant et plausible où les snipeurs indiens croisent les déserteurs et pillards allemands. Odawaa pourrait être un wendigo, créature fantastique d'Amérique du Nord, tellement il semble invisible et immortel.

Christian Rossi a illustré ce récit d'un trait sûr avec des personnages expressifs dans des paysages de guerre hélas trop bien connus. La colorisation de Walter en demi-teintes renforce la dureté du propos.

Une histoire originale qui mérite d'être lue.

histoire plausible et bien écrite

graphismes réalistes sans être photographiques