Critique de Black Clover #18

par Tampopo24 le lun. 20 janv. 2020 Staff

A l'attaque !

L'auteur a encore fait preuve d'un bel équilibre dans ce tome assez dense où il y a énormément d'action.

Après le tour du chef des Elfes, d'anciens chevaliers-mages se relèvent partout avec des Elfes ayant pris possession d'eux. Ça pète donc de partout. Alors que dans un premier temps, l'auteur s'amuse à faire en sorte que nos héros du Taureau noir affrontent des têtes connues, il s'en détache peu à peu et oriente même son histoire sur la Capitale au bout d'un moment. On a ainsi droit à pas mal de combats impliquant plusieurs des protagonistes croisés auparavant mais aussi des petits nouveaux, ce qui donne lieu à de belles démonstrations de pouvoir. C'est aussi bien l'occasion d'alliances inattendues que de combats au contraire attendus depuis longtemps, ainsi que de retours inespérés. Le lecteur est donc sans cesse sur le qui vive et plusieurs fois surprise.

Cependant cette action menée tambour battant grâce à un rythme pêchu a aussi ses faiblesses. On se retrouve une fois de plus avec un Asta sauveur devant l'éternel, ce qui devient lassant. On retrouve également des combinaisons complètement farfelues sorties de nulle part et un brin superficielles car on n'a pas le temps d'approfondir. Si parfois ça fait rire comme quand nos héros du Taureau noir s'allie avec le manitou de leur repère façon Power Rangers, c'est également parfois agaçant de voir que l'auteur ne prend pas son temps.

Je retiendrai donc de ce tome de l'action à tout va, de beaux combats (contre Luck, contre Charlotte), des évolutions intéressantes (l'alliance des membres du Taureau noir, Yami qui s'endurcit, le retour d'un certain personnage à la toute fin) ainsi que des petits moments touchants (Luck qui repense à son passé et William qui dit au revoir à Patry). Je reste agréablement surprise par cette série. J'attends toujours que le rythme se calme et qu'on se pause parfois pour mieux développer la psychologie des personnages, mais je n'y crois plus trop, ce n'est pas le genre de la saga.

La série reste cependant vraiment très sympa à lire grâce à un univers dense qui se renouvelle bien tout en conservant ses marqueurs de départ et des personnages somme toute attachants. Vivement la suite.

De l'action, de l'action, de l'action

L'affrontement contre Luck

Le duel Yuno-Charlotte

L'émotion de l'au revoir de William

De l'humour

L'utilisation de grosses ficelles

Le rythme très rapide qui empêche le développement des personnages

Autres critiques de Black Clover