Critique de Histoire(s) du manga moderne

par MassLunar le jeu. 23 janv. 2020 Staff

Tout sur le manga en un tour d'horizon !

Ouvrage essentiel et au passage essentiel coup de coeur pour cette nouvelle édition d'Histoires du manga moderne paru en juillet 2019 et édité chez Ynnis.

C'est un titre que je recommande chaudement à celle et ceux qui voudraient bénéficier d'un vaste tour d'horizon assez diversifié et étendue sur 60 années de l'histoire du Manga Moderne.

De 1952 à 2020 ( fin ouverte !) , ce titre nous présente pas moins d'une soixantaine d'auteurs aux genres très diversifié en passant par les grands pontes du manga , des esprits affirmés et indépendants, des chefs de files du genre : le dieu du manga Tezuka, Katsuhiro Otomo, l’irrévérencieux Go Nagai, le délirant Fujio Akatsuka , le terrifiant Kazuo Omezu... Des personnalités et leurs oeuvres qui ont marqué l'Histoire du manga. Pour les auteurs, c'est une humble sélection. Ils ne peuvent pas répertorier tous les auteurs de manga existants et faire une encyclopédie de plus de  mille pages autour du manga ! Mais quelle sélection ! Ce titre est un enrichissement culturel certain qui donne aussi l'opportunité de découvrir de nouveaux auteurs ( que ce soit des classiques ou des contemporains ) tout en présentant un aspect historiques génial montrant le fort rapport évolutif qu'entretient le manga avec la société japonaise.

C'est génial et ce titre a le mérite d'être très bien édité. Le contenu n'est jamais lourd. Les auteurs découpent ce titre par année en présentant d'un côté la situation politique, social et culturel du Japon ainsi qu'un auteur de référence qui a démarré son parcours la même année. C'est clair et précis. Le documentaire se conclue également sur un petit dossier thématique représentant quelques thèmes-clé du manga avec toujours plus de recommandations et de références ainsi qu'un passionnant échange d'interviews avec des professionnels du monde du livre avec des éditeurs et des libraires.

Bravo aux journalistes Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre pour ce titre et cette nouvelle édition en l’occurrence ainsi qu'à Tony Valente (Radiant) qui apporte une couverture urbaine toute fraîche pour ce titre.

Belle découverte pour ce début d'année 2020 (même si l'ouvrage est paru fin 2019) qui englobe plus de soixante années manga sous le signe de la passion et mené par une rafraîchissante clarté éditoriale sans aucune lourdeur. Un titre simple et limpide, un très bon tour d'horizon qui peut laisser la porte ouverte à des ouvrages sans doute encore plus spécifiques et pointues autour du manga, un titre à lire et à conserver pour les plus curieux et curieuses d'entre-nous.

Un vaste panorama précis et limpide autour du manga de ces soixante dernières années

Une présentation éditoriale de qualité

La passion en un ouvrage idéale aussi bien pour les nouveaux que pour les anciens.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Histoire(s) du manga moderne