Critique de Buffy Contre les Vampires #1

par Auray le dim. 26 janv. 2020 Staff

Un retour très attendu !

Buffy est une série télévisée créée par le scénariste Joss Whedon dans les années 90. Je l'ai suivi plus attentivement sur le tard, soit les deux dernières saisons. Elle a continué même après sa fin en comics, tout en respectant sa continuité, et ceux jusqu'à la saison 12. La publication sporadique de Panini Comics ne permettra pas d'aller jusque-là en France … mais si les ventes le permettent, ce reboot dans cette nouvelle monture a toutes ses chances auprès des anciens lecteurs, et sûrement, auprès des petits nouveaux qui hésitaient encore à découvrir cette série horrifique moderne.

Aujourd'hui plus qu'hier, le mot modernité y a toute sa place. Déjà parce que son héros est une femme forte, et pas une victime, car elle est Buffy, la tueuse de vampires. De plus, cette série datant plus de vingt ans, on aura des éléments issus de la modernité, comme le fameux portable, sous toutes ses coutures. Mais la manière de faire de Jordie Bellaire ( Batman, Redlands) aussi.

Effectivement, le scénariste de notre reboot nous propose deux lectures. Pour les nouveaux lecteurs donc, l'inclusion des éléments modernes certes, mais aussi un scénario qui réinstalle tous ses personnages, avec une dynamique se mettant en place rapidement et sans temps mort. On a toujours une héroïne adolescente torturée à souhait, mais se faisant des amis fidèles, tout en écoutant quand elle le souhaite les consignes de son observateur et bibliothécaire... heureusement pour nous, il a pas mal de temps pour aider Buffy à lutter contre les incessantes menaces issues des forces du mal.

Pour les fans les plus ardues, des clins d'oeil réguliers à la série télé sont distillés dans les dialogues. Même moi qui n'ai pas forcément vu la série depuis le début, j'ai réussi à suivre, on peut facilement comprendre tellement celle-ci faisait l'actualité à l'époque... et encore aujourd'hui, car elle fait partie des références dans son genre, comme un Friends. Ce livre le prouve ! De plus, on apprécie que les rôles ne soient pas tout à fait les mêmes, mais l'essence des personnages est bien là, bref, on est un peu ici dans un monde parallèle.

Sinon, les dessins m'ont assez surpris au départ. Dan Hora ( Hulk, Go Go Powers Rangers ) prend un style assez cartoons, un peu comme dans un Archie Comics. Pourtant, son style est vite apprécié par le lecteur tant ses héros sont bien dessinées, notamment les cheveux longs des femmes. Les traits seront empruntés par ceux des acteurs de l'époque, et aucune fausse note n'est à relever ici. Les couleurs de Raúl Angulo se marient bien au tout, tantôt très clair, tantôt très sombre, qui va bien dans le style que l'on peut voir dans un éditeur américain comme IDW Publishing, ou Boom ! Studios. Ce monde horrifique a un rendu pertinent dans son ensemble.

Prenons note également de la nouvelle forme de cette collection qui se rapproche fortement des nouveaux Marvel 100%. La couverture est douce au toucher, et la typographie, ainsi que sa mise en page plutôt classe, que ça soit sur le livre ou encore lors de la présentation des différents chapitres à l'intérieur. Nous avons seulement 4 chapitres par contre, mais je pense que c'est dû à l'énorme galerie de fin. Lors de son lancement en grande pompe outre-atlantique, divers artistes se sont prêtés au jeu des présentations. Il y a tout de même 24 pages ! J'ai apprécié particulièrement ceux de Miguel Mercado et Kaiti Infante, où les différents acteurs se transforment en vampires, l'idée est bonne et efficace, en plus d'être jolie!

Avec ce reboot, Panini a tout mis entre vos mains pour raccrocher sérieusement les wagons. Car sous cette nouvelle forme et dans son sérieux contenu, Buffy peut être apprécié à la fois d'un tout jeune public, et sans pour autant mettre de côté ses plus grands fans. Notre héroïne au grand cœur ne peut que satisfaire les bandes d'amis amateurs d'horreur.

Panini Comics a mis les petits plats dans les grands, mais Jordie Bellaire et Dan Mora aussi ! Ce reboot de Buffy satisfera certainement beaucoup de monde...

La forme plutôt classe du livre ainsi que sa typographie ou mise en page moderne

Une relecture de Buffy qui plaira à tout le monde

Des dessins beaux et très respectueux de la série

Une galerie de couvertures immense...

… mais du coup, que 4 chapitres !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (935)
Autres critiques de Buffy Contre les Vampires