Critique de Black Clover #20

par Tampopo24 le dim. 2 févr. 2020 Staff

Trop de combats tue les combats ?

Encore un tome déjanté avec de l'action à gogo, tellement d'ailleurs que certains passages sont presque illisibles et indigestes tant ça fuse dans tous les sens. Ainsi, je n'ai pas trop aimé le passage dans le monde des rêves, seules la solution pour en sortir m'a semblé originale, le reste était trop foutraque.

Mais l'auteur ne s'y attarde pas longtemps, on passe rapidement à autre chose. Je pense qu'on a rarement eu autant de combats aussi puissants concentrés sur un seul tome. Donc exit le monde des rêves et bienvenue Gosh et Mary versions possédés. Ici le mangaka n'innove pas beaucoup vu qu'il reprend non seulement les pouvoirs de Gosh mais aussi sa personnalité habituelle. Alors même si c'est un combat sympa parce qu'on voit tous les membres du Taureau noir s'unir pour le ramener et utiliser des possibilités parfois méconnues de leurs pouvoirs, c'est encore une fois un brin dispensable.

On prépare plutôt le terrain pour la seconde partie, encore une fois classique mais bien plus agréable à lire, où les meilleurs vont partir lutter sur leur propre terrain contre les Elfes. On retrouve ainsi les frère et soeur Vermillion, la famille Silva représentée par une Noelle enfin reconnue et un Nozel tout juste rétabli, accompagnés d'Asta et Mimosa, rejoints plus tard par le surpuissant Yuno et l'inattendue Charmy. Comme dans un tournoi des Chevaliers du zodiaque, ils font affronter chacun leur tour l'un des lieutenants du Big Boss. C'est fait de manière complètement décomplexée et fort amusante. Asta affronte Rill et va avoir un coup de main inattendu qui amène à une révélation surprenante. Mais surtout le frère et la soeur Verimillion font nous offrir un très beau moment d'amour filial, pendant que Noelle va avoir fort à faire face à une ennemis immortelle. De beaux combats en perspectives même si je me doute qu'ils seront encore une fois envoyés ^^!

Pas de changement dans Black Clover qui use et abuse parfois de la recette de son succès : un rythme haletant et des combats à gogo. Parfois ça marche, parfois ça casse, mais on ne reste jamais longtemps sur un échec. Cet arc sur les Elfes avance toujours de façon tonitruante et on s'achemine vers des combats de plus en plus dantesques ce qui n'est pas pour me déplaire. Il faut juste veiller à ce que l'ensemble reste lisible ;)

Un rythme de fou

Des combats qui gagnent en puissance

Le retour de personnages badass

On s'approche du combat avec le big boss

Des scènes d'action parfois illisibles

Des pages un peu indigestes

Des ressorts déjà usités

Autres critiques de Black Clover