Critique de Lone Sloane - Babel #1

par ginevra le mar. 4 févr. 2020 Staff

Une nouvelle vision de Sloane qui ne dépare pas à côté des anciennes.

Je reconnais que j'étais plutôt sceptique quant à une reprise du personnage mythique de Philippe Druillet. Mais Xavier Cazaux-Zago, Dimitri Avramoglou et Stéphane Paitreau m'ont sidérée. Quelle maestria!

Le scénario est cohérent avec les livres mettant en scène Sloane auparavant. J'avoue avoir relu ceux que je possède car je ne savais plus trop qui était Shaan et quand je l'avais déjà croisé dans le passé. Une indication à ceux qui ont ce même problème : relisez Délirius. Il est amusant de noter que Xavier Cazaux-Zago a fait de Sloane une incarnation du champion éternel (création de Michael Moorcock dont Elric de Mélniboné est le plus connu). Beaucoup d'incarnations du champion éternel sont présents dans l'album (Gilgamesh?, Ulysse, Némo, Elric, Achab, Aguirre, Lawrence d'Arabie plus quelques autres que je n'ai pas reconnu). Sans oublier l'allusion qu'il fait à "La bibliothèque de Babel" de Jorge Luis Borges.

Les dessins de Dimitri Avramoglou sont sidérants. Il a su reprendre certains dessins de Philippe Druillet sans donner l'impression d'une simple copie. Les mises en page sont hardies avec des découpages de cases surprenants (mais peut-on encore appeler cela des cases?). Les dessins prennent bien souvent les pages entières sans marges.

Les couleurs de Stéphane Paitreau rehaussent avec brio ces admirables dessins. Il a créé des transparences et des flammes qui donnent l'impression que les dessins bougent.

Une grande réussite qui devrait séduire tous ceux qui connaissaient au mythe Sloane et qui le fera découvrir à de nouveaux lecteurs.

Un chef d'œuvre de la BD de SF qui ajoute encore un récit brillant à la légende de Sloane. Cela devrait ravir les anciens lecteurs comme les nouveaux.

dessins fabuleux

couleurs bien adaptées

scénario dans le lignée des anciens