Critique de Ranma 1/2 #12

par Tampopo24 le mar. 4 févr. 2020 Staff

L'arrivée de la mère !

Ranma est toujours une lecture super agréable même si je ressens un peu de lassitude parfois face au manque de renouvellement. L'autrice a l'air à la peine pour trouver de nouvelles idées et cela s'en ressent.

J'ai pourtant eu l'espoir avec l'arrivée de la mère de Ranma, femme de Genma au début de ce tome, mais malheureusement celle-ci ne reste pas bien longtemps, c'est dommage. Parce ce que c'était très amusant de voir ceux-ci essayer de lui échapper sous leur forme originelle. Ça a également permis de faire un peu évoluer le personnage de Ranma qui est très peu questionné sur sa relation à ses parents alors que c'est l'origine de tout quand même. J'espère donc qu'on la reverra et qu'elle finira par rencontrer son fils et par l'accepter tel qu'il est. En tout cas, elle a vraiment dynamisé les débuts de cette lecture.

La suite n'est pas désagréable mais plus redondante et anecdotique. On met à nouveau en avant la vanité de Ranma dans l'histoire avec Shampoo quand il essaie à tout prix de la faire retomber amoureuse de lui. On reparle également de son incapacité à avouer ses sentiments à Akane alors qu'ils sont assez évidents. Le milieu est un enchaînement de chapitres que j'ai trouvés un peu vide avec Happosai puis un illustre inconnu en héros face à Ranma. Bof. Reste l'histoire finale que je trouve assez intéressante puisqu'elle aborde avec humour l'homosexualité ou plutôt l'amour entre deux hommes. C'est drôle et plein de quiproquos mais en filigrane on parle aussi du regard des autres sur ce type de relation. A voir comment ça se transforme par la suite.

Je me suis donc à nouveau beaucoup amusée à lire les aventures de Ranma and co. Je ne peux pas dire que je me lasse, mais le rythme actuel de lecture me suffit. Peut-être qu'en lectures plus rapprochées je n'en dirais pas autant, car on sent quand même l'autrice peiner à se renouveler. Elle amène de temps en temps un nouveau personnage fort qui secoue la fourmilière mais c'est souvent trop bref.

Un début drôle et dynamique

Le personnage de la mère de Ranma

Une autrice qui sait raconter des aventures simples avec humour

Une sensation de déjà-vue, de redite

Autres critiques de Ranma 1/2