7

Critique de Mythos - Captain America

par Le Doc le sam. 8 févr. 2020 Staff

Rédiger une critique
La Légende Vivante

Mythos est une série de six one-shots publiés par Marvel entre 2006 et 2008. Chaque numéro raconte (à nouveau) les origines d'un personnage ou d'un groupe en particulier. Le but avoué de cette thématique était de viser les potentiels nouveaux lecteurs amenés aux bandes dessinées par les films en leur permettant d'accéder à l'histoire de ces héros par le biais d'un récit qui se suffit à lui-même.

Il y a eu six Mythos : les X-Men, Hulk, Ghost Rider, Spider-Man les 4 Fantastiques et Captain America. En France, ces comics ont d'abord été publiés sous forme de fascicules dans la collection kiosque Spider-Man et les Héros Marvel avant d'être compilés en librairie en 2013. C'est dans la première collection que je les ai lus, sur un papier qui ne rend hélas pas justice à la richesse des très belles planches peintes de Paolo Rivera (c'est souvent un peu trop sombre, mais je ne sais pas quel est le rendu en album).

Paul Jenkins reprend donc les origines de Captain America telles que le lecteur de longue date les connaît (depuis le premier numéro de Captain America Comics en 1940), tout en développant un petit peu plus certains aspects. Par le biais de la voix-off, il fait de Steve Rogers le narrateur et fait des figures paternelle (un père qu'il a à peine connu) et maternelle le moteur de la motivation du futur Captain America. Le déroulement reste (très) classique (l'expérience du super-soldat, les premières missions, l'arrivée de Bucky, la chute dans les eaux glacées et le réveil à l'époque moderne), mais c'est bien écrit et bien caractérisé...un beau portrait de cet homme hors du temps qui se referme sur une note assez touchante...


 

En bref

7
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (792)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0 Commenter !
Laissez un commentaire
Commentaires (0)