Critique de Immortal Hulk #3

par Le Doc le dim. 9 févr. 2020 Staff

Qu'est-ce que Hulk ? Qu'est-ce que Hulk sera ?

Le tome 3 de Immortal Hulk compile les épisodes 11 à 15 de l'excellente série de Al Ewing et Joe Bennett. Un volume qui propose la fin de la première partie de la prestation du scénariste britannique et pose avec brio les bases de ce qui va suivre. Et comme le titre l'indique, les protagonistes sont littéralement projetés en enfer...

Et je vais une nouvelle fois me répéter, ce qui prouve que la qualité de ce titre est constante : c'est encore une fois brillant et passionnant. La réflexion sur la nature du divin et du diable est très intéressante, alors que c'est le genre de choses qui a tendance à m'ennuyer quand cela tire trop en longueur. Mais c'est ici bien géré, bien écrit, parfaitement en phase avec la nature du portrait qui est fait de Hulk depuis plus de 10 épisodes...et surtout très intrigant quant à l'identité de l'entité qui tient ce discours. La place du père est importante dans cette saga et Ewing démontre à nouveau sa connaissance de la continuité tout en approfondissant le trauma de la famille Banner.

Al Ewing continue également son très bon travail sur les personnages secondaires : Jackie McGee, Crusher Creel et Puck (j'ai adoré les dialogues d'Eugène)  Joe Bennett livre comme à son habitude des planches puissantes, à l'aise aussi bien dans l'action musclée que dans les visions horrifiques infernales. Le duo est complémentaire et le fait que le dessinateur brésilien soit aussi régulier est clairement l'une des forces du titre. Il a tout de même besoin de souffler de temps en temps et heureusement ses remplaçants le temps de quelques pages ou d'un numéro savent se fondre dans l'atmosphère de la série. C'est le cas de Eric Nguyen pour le segment dédié à Brian Banner dans le #12 et de Kyle Hotz pour le #14.

Pour Kyle Hotz, ce n'est pas une surprise tant le dessinateur est un habitué des ambiances horrifiques. Après l'étonnante fin du #13, les deux épisodes suivants, centrés sur Betty et Doc Samson, enrichissent le développement des personnages Gamma, ce "club" très particulier. Si l'action est toujours au rendez-vous, très dynamique, les rebondissements sont principalement nourris par la caractérisation toujours très juste et les discussions entre Bruce et Betty et Huk et Samson...jusqu'à une accrocheuse dernière page encore une fois très prometteuse pour la suite.

Je persiste et signe : la meilleure série Marvel du moment !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Immortal Hulk