Critique de Adam Quichotte #1

par ginevra le lun. 10 févr. 2020 Staff

Une chasse aux ingrédients fantastique et poétique

Stedho (ou Steven Dhondt) offre aux jeunes lecteurs (et aux anciens qui ont conservé leur capacité à s'émerveiller) un histoire muette qui raconte la quête fantastique du petit Adam pour réunir les divers ingrédients nécessaires à la recette des spaghettis de Papy Pierre. Il va aller d'aventure en aventure pour gratter le fromage de la lune, récupérer le poivre de l'arbre-poivrier, raser la montagne à spaghettis… avec l'aide et la participation du chat Panza.

Cette aventure m'a rappelé le bel album de Maurice Sendak "Cuisine de nuit" où un petit garçon, Mickey, va chercher du lait pour faire le pain brioché. Les 2 petits aventuriers ont de quoi enchanter les enfants d'hier et d'aujourd'hui.

Les graphismes de Stedho sont agréables et sympathiques. Les personnages sont expressifs. Les décors sont parfois très surréalistes comme l'arbre-poivrier ou le bassin des oignons. Plus un clin d'œil à Pinocchio puisque Papy Pierre est prisonnier dans le ventre d'une baleine. De quoi prolonger le plaisir de cet album par d'autres lectures.

Un album à partager entre générations pour rire et s'émerveiller ensemble.

Une belle réussite poétique et muette à partager entre les générations

Histoire entre aventure et poésie

graphismes ronds et agréables