Critique de Univers !

par ginevra le mar. 11 févr. 2020 Staff

Visiosn du futur à la fois hilarantes et inquiétantes

Encore un super album de SF édité par Dargaud. Mais ici, le lecteur devra oublier le côté parfois sinistre ou trop "scientifique" du genre : c'est un futur plein d'humour qui nous est présenté par Albert Monteys. D'accord, le rire est souvent jaune face au futur proposé.

Cette série de 5 nouvelles dessinées abordent des sujets aussi sérieux (à la base) que le voyage dans le temps découvert par hasard, les robots amoureux jusqu'à l'excès, les voyages spatiaux à la découverte de nouvelles planètes et/ou populations, les déphasages temporels. Certaines nouvelles sont franchement hilarantes, d'autres plus inquiétantes et la dernière est mélancolique. Toutes sont plus ou moins connectées entre elles bien qu'indépendantes.

Les graphismes d'Albert Monteys sont parfaitement en phase avec le propos illustré : drôles sans être excessivement caricaturaux, colorés sans être flashy, expressifs et souvent déjantés.

Encore une réussite de la collection Visions du futur. L'éditeur a eu la bonne idée d'aider au rangement en présentant ce format à l'italienne dans une jaquette permettant un placement vertical.

5 nouvelles à la fois indépendantes et connectées entre elles sur un futur toujours un peu inquiétant mais avec un traitement graphique et scénaristique joyeusement déjanté.

histoires bien écrites

graphismes plein d'humour