Un album instructif et amusant

Voici un livre qui a sa place dans tous les CDI des collèges et lycées de France.

À part le fait que Catherine Mory est une professeure de français visiblement passionnée par son sujet, les descriptions qu'elle fait de 30 auteurs célèbres (le choix est toujours difficile) ont de quoi intéresser les curieux de tous âges vu les révélations qu'elle fait sur leurs vies. Je connaissais certains des détails plus ou moins bizarres qu'elle révèle, mais j'en ai découvert d'autres qui rendent certains auteurs que je trouvais rébarbatifs un peu plus sympathiques.

Pour chacun des auteurs, il y a au moins une œuvre qui est résumé en quelques planches. De quoi aider quelques générations de jeunes lecteurs coinçant sur le style de certains auteurs du programme scolaire… Pour ma part, j'avoue n'avoir jamais réussi à finir un livre de Balzac.

Si j'avais pu lire la verve humoristique de Philippe Bercovici à l'époque, cela m'aurait bien aidé. Les couleurs d'Isabelle Lebeau et Christian Lerolle sont très sages et conviennent bien au sujet traité.

À offrir à vos enfants ou neveux ou nièces pour leur donner envie (peut-être) de découvrir que nombre d'auteurs étaient des personnes plutôt farfelues.

Les auteurs des programmes scolaires étaient aussi des êtres humains avec leurs bizarreries ou leurs vies pas toujours modèles.

la précision des textes

la fantaisie des graphismes