Critique de Marvel Top #13

par Le Doc le jeu. 13 févr. 2020 Staff

La Légende Vivante

La mini-série Captain America : Living Legend , publiée aux Etats-Unis fin 2013/début 2014, était d'abord prévue pour l'année 2011 sous un autre titre, Astonishing Captain America. Mais elle fut un temps annulée suite aux retards pris par son dessinateur Adi Granov. Contrairement à un autre titre débuté lui aussi par Granov (Iron Man : Viva Las Vegas de Jon Favreau), ce comic-book ne resta pas inachevé car confié à Agustin Alessio pour les épisodes 2 à 4.

Captain America : Living Legend a donc mis du temps à se concrétiser. Concoctée par Andy Diggle (The Losers, Green Arrow...) et Adi Granov, cette histoire n'est pas foncièrement originale mais elle reste assez efficace. Des flashbacks remontant à la Seconde Guerre Mondiale plantent bien la situation (avec la présentation d'un soldat russe exalté qui sera important pour la suite du récit); le suspense est bien géré, avec une bonne montée en puissance; les scènes d'action sont solides et les relations entre les protagonistes évitent un certain manichéisme (ce qui aurait pu être le cas dans cette opposition USA/Russie...la caractérisation du colonel Gridenko échappe aux clichés d'usage dans ce contexte).

L'ensemble n'échappe pas à totalement à une sensation de déjà-vu (la base mystérieuse qui cache un secret venu de l'espace), mais ces 4 épisodes sont bons, pas trop décompressés, dans une atmosphère à la Alien.

Niveau dessins, je préfère le style d'Agustin Alessio (avec une colorisation nettement moins sombre que sur ses planches du Silver Surfer liées à l'événement Infinity), que j'avais déjà apprécié sur des titres Star Wars que celui d'Adi Granov, très bon designer au demeurant, à l'aise dans la création de costumes et dans tout ce qui est métallique, mais aux visages bien trop lisses et manquant d'expressivité (ceux d'Alessio ont plus de texture...et ses créatures sont réussies).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Marvel Top