Critique de Cheval de bois, cheval de vent

par ginevra le mer. 13 janv. 2021 Staff

Un conte pas forcément très moral mais très drôle

Amatrice de contes, je ne pouvais pas laisser passer un conte écrit par Wilfrid Lupano et dessiné par Gradimir Smudja… 2 auteurs que j'aime particulièrement.

En plus, la collection "Les enfants gâtés" des éditions Delcourt donne un éclat particulier aux contes pour la grande taille des albums et pour les jeux en pages de garde. Le petit nombre de pages (24) permet de profiter d'une lecture intéressante avec enfants ou petits-enfants.

Avec Wilfrid Lupano, un conte n'est pas forcément synonyme d'histoire simple et/ou linéaire. L'humour est toujours présent dans les textes avec des allusions à d'autres contes ou à d'autres auteurs. J'ai pensé à la fois à Jacques Prévert et à Boris Vian à l'énoncé de l'inventaire des cadeaux d'anniversaire du roi. S'il y a bien l'atomixeur, l'évier en fer, le cire-godasses, la tourniquette à faire la vinaigrette et le ratatine-ordures de Boris Vian, il manque le raton-laveur de Jacques Prévert. Si le cheval de bois du roi ne vole pas (voir le conte oriental), il a une armée de soldats pour le porter… armée qui se fait vertement rabrouer par la population qui est ravie que le gâteau ait été dérobé.

Gradimir Smudja a superbement illustré les folles idées de son scénariste. Le roi ventripotent, les courtisans superbes, l'armure qui sert de miroir, les gardes suisse par centaines, le gâteau géant… sont bien là pour la partie humoristique. Et il y a le cheval de vent superbe, diaphane, puissant et impétueux qui apporte une touche de fantastique poétique à l'histoire.

Un conte amusant que j'ai hâte de partager avec mes petits-fils.

Ce conte-là raconte l'écart entre le roi et sa cour et le peuple d'une façon particulièrement plaisante. Le roi égoïste n'aura pas pu goûter à son gâteau, mais ses jeunes voleurs non plus. A partager en famille.

histoire très enlevée et drôle

graphismes à la fois plein d'humour et de poésie