Critique de Omni #1

par Auray le jeu. 27 févr. 2020 Staff

Changer les âmes, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs ♫

La collection des Humanoïdes Associés, H1, s'étoffe encore avec un titre qui éclaircit vraiment ce nouveau monde partagé des Ignited. Cecelia Cobbina est un mélange de Docteur Strange ou de Tony Stark, et elle fait partie des récents « activés », mais pour quelles raisons ?

On la voit dès le début opérer pour Médecins Sans Frontières en République Centra Africaine, et être prise en otage par des révolutionnaires qui ont pour but de nous rappeler d'entrée de jeu que nous sommes bien dans le monde réel. Les pouvoirs de notre future héroïne sous le stress se libèrent alors, et elle est alors capable de se détacher de la réalité à l'aide d'une réflexion à grande vitesse et neuf types d'intelligence, dit de Gardner : logico-mathématique, corporelle-kinesthésique, visuelle spatiale, intra-personnelle, interpersonnelle, verbale-linguistique, musicale-rythmique, naturaliste, existentielle.

Du coup, les codes couleurs pour chaque intelligence ont un rôle primordial dans le récit, et Bryan Valenza (Strangelands) le sait bien. Tout reste clair et au service du narratif de Devin Grayson (Batman, meurtrier et fugitif). Les dessins d'Alitha E.Martinez (Black Panther : World of Wakanda) écloreront dans le dernier chapitre. On y remarquera que quelques dessins format A4 illustreront alors chacune de ces intelligences, afin de clôturer un titre agréable à lire.

Effectivement, l'héroïne et sa complice sont vite emportées dans des aventures qui les dépassent. On rencontre au fil de notre lecture un autre « activé » qui sera prétexte de parler de la violence policière blanche face à un homme de couleur noir, pourtant présumé innocent. Ou alors, l'ancienne chirurgienne aura la mission de pénétrer dans un centre de détention au Texas pour s'occuper d'enfants migrants à la recherche de leurs parents. On a ici encore un vrai sujet politique récent de la politique de Trump. Enfin, on a également la révélation d'une organisation secrète, et son lot de problèmes à résoudre, qui se rajoute déjà à une longue liste comme vous l'avez lu précédemment. Mais, on a beau être limpide sur tous ces sujets donnés, la réflexion permanente peut parfois nous faire oublier nos amis les plus proches qui sont justes en face de nous, demandez donc à Mae.

OMNI est un titre qui vous semble bizarre à première vue, mais vous découvrirez qui se cache sous ce sigle rapidement. En attendant, ce titre a l'avantage d'expliquer ce qui se passe dans ce monde proche du nôtre, et Cecelia pourrait avoir un rôle important dans les futures histoires du label H1, supervisé par Mark Waid. On espère sincèrement la voir dans les autres titres, tant elle apporte dans son domaine.

« Mon cerveau a pris feu. Il a explosé en dedans »

Ceci apporte un vrai complément au premier album Ignited

Un pouvoir débordant de toute part...

… et très bien illustré, avec une colorisation bien choisie !

Il faudra être patient pour le tome deux pas encore annoncé !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)