Critique de Low Moon et autres histoires

par ginevra le sam. 29 févr. 2020 Staff

5 histoires courtes entre fantastique et absurde

J'aime bien l'univers de Jason entre fantastique et absurde. Ici il est vu sous divers angles puisque ces histoires courtes vont du thriller à la science-fiction en passant par le western.

Quel que soit le thème, il flotte toujours un côté décalé ou absurde : suite de crimes pour Émilie mais le lecteur ne saura pas qui elle est et pourquoi cette vengeance, western où les duels se font autour d'un échiquier, une étrange nouvelle où les pages gauches racontent une histoire de braquage et celles de droite une série de meurtres pour que les "héros" se retrouvent dans un bar à la fin (voir couverture), une histoire préhistorique avec un mort récalcitrant, un récit de science-fiction avec une femme enlevée par un extraterrestre que cherchent à retrouver son mari et son fils.

Low moon, le western, m'a évoqué le film "Le train sifflera 3 fois" avec le mauvais garçon qui revient pour avoir sa revanche sur le shérif… revanche aux échecs! Bien sûr, il est arrivé par le train de midi.

Les personnages de Jason ont toujours ce côté un peu froid dû à leurs yeux sans pupilles. Ils semblent souvent subir leurs aventures en spectateurs plutôt qu'en acteurs. Mais il y a un grand dynamisme dans la disposition des cases, ici une succession de 4 cases par page. Les décors ont une importance certaine dans le déroulement des histoires et les petits détails y ont souvent un rôle à jouer.

Un bon album pour découvrir l'univers de Jason si ce n'est déjà fait.

Un album plutôt représentatif de l'univers de Jason avec 5 histoires courtes décalées et fantastiques. A lire pour (re) découvrir un auteur au style unique et reconnaissable

scénarios impeccables

graphismes caractéristiques de l'auteur