Critique de Les fleurs de la mer Égée #1

par Tampopo24 le sam. 29 févr. 2020 Staff

Voyage sur les bords de la Méditerranée

Aujourd'hui sera une journée consacrée aux nouveautés de Komikku de fin février, 2 titres aux couvertures et aux dessins doux et frais.

Tout comme les éditions Komikku, j'aime bien les titres qui associent plaisir visuel, voyage et gain de connaissances. Avec Les Fleurs de la Mer Égée, c'est ce que je m'attendais à trouver. Il suffit de voir ces deux belles jeunes filles sur les quais d'un port entourées d'un bateau et de façades de demeures style Renaissance, pour avoir envie de partir avec elles !

Avec cette série courte, terminée en 3 tomes au Japon, nous découvrons Akame Hinoshita une jeune mangaka au trait doux et rond qui propose un titre dans la veine des Arte ou Marion que nous connaissons déjà chez l'éditeur. C'est ici sa première oeuvre et pourtant on ne dirait pas. Le dessin est riche en détails, notamment au niveau des tenues et décors, et les personnages ont chacun leur personnalité qui transpire sous son crayon. Je regrette juste, peut-être, un trait un peu trop enfantin au vu du propos.

Le propos de ce seinen est simple, il s'agit de suivre une jeune bourgeoise italienne de Ferrare qui rêve de découvrir le monde hors des murs de sa ville, et profite de la rencontre d'une jeune fille de son âge, originaire de Crimée, pour prendre la route. Avec elles, nous allons donc partir à la découverte de l'Italie et de la Méditerranée ensuite je l'espère de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Cependant, alors que le propos avait tout pour m'intéresser, je suis obligée d'avouer que je n'ai pas trouvé la lecture des plus plaisantes. Je trouve vraiment que l'autrice cherche trop à rendre son titre instructif et du coup tout est prétexte à nous montrer comment on vivait à cette époque-là en Italie. Cela rend l'intrigue fade et convenue, et les personnages très clichés donc pas crédibles pour un sou. C'est bien dommage. La narration n'est pas à la hauteur des promesses faites. Elle peine à intéresser le lecteur et est noyée sous bien trop d'explications parfois même indigestes. Du coup, je n'ai pas été transportées par leurs aventures autant que je l'aurais souhaité.

De la même façon, les personnages m'ont souvent fait sortir de l'histoire. Je ne me suis jamais sentie en empathie avec cette héroïne trop capricieuse à mon goût, à qui tout tombe tout cuit dans la bouche. Les semblants d'épreuves qu'on dresse devant elle pour qu'elle puisse poursuivre son voyage sont en fait surmontés bien trop facilement, ce qui rend les choses peu crédibles. Le graphisme n'y aide pas non plus, elle a un visage bien trop poupin pour son âge comme tous ceux qui l'entourent. Ça m'a vraiment dérangée et fait sortir de l'histoire à plusieurs reprises.

A côté de ça, j'ai beaucoup aimé tout l'aspect culturel du titre. C'est passionnant d'en apprendre plus sur l'évolution des tenues à l'époque, sur les bouleversements historiques qui se produisent, sur les pratiques commerciales qui changent. Tout ça nous transporte vraiment à une autre époque et ça m'a séduite. J'ai été ravie de suivre les héroïnes à travers plusieurs villes italiennes et méditerranéennes même si ce fut bref.

Les fleurs de la mer Égée est un titre qui me laisse une impression mitigée. J'aurais vraiment aimé accrocher mais il y a trop de défauts dans la forme : un dessin inadapté, une héroïne insupportable, une intrigue qui passe à la trappe au profit des notes culturelles. C'est vraiment dommage. Pour autant, j'ai aimé le voyage et j'ai été contente d'en apprendre plus sur ces lieux et cette période, alors je poursuivrai la découverte.

Plein de détails sur la vie en Italie à la Renaissance

Des décors et tenues soignées

Un titre qui invite au voyage

Une narration noyée sur les notes culturelles

Une histoire qui peine à emporter

Une héroïne trop immature

Des visages trop poupins