Critique de Le Requiem du Roi des Roses #12

par Tampopo24 le dim. 1 mars 2020 Staff

Tout pour la couronne !

Encore un tome charnière dans l'histoire de ce cher Richard et de son ascension vers la couronne anglaise où Aya Kanno fait preuve de tout son sens de la dramaturgie pour nous emporter dans cette tragédie humaine et historique.

En se plaçant résolument du côté de Richard, le bourreau et victime de l'histoire, la mangaka travestit un peu la grande Histoire au service de son intrigue. Mais ce faisant, elle rend également le héros bien plus humain. Dans ce tome, Richard est moins tourmenté par ses démons. Il a enfin appris à accepter ce qu'il désire au fond : la lumière qu'il pense que la couronne lui apportera, et il est prêt à tout pour ça. Cependant ça ne va pas être facile, il va devoir déjouer tous les pièges tendus par "sa famille" et cela va être terrible. Après avoir vaincu la rumeur qui se propageait sur lui ainsi que le complot mené par Hasting, il va devoir maintenant affronter la Reine elle-même et ses fils. Se met en place alors une terrible tragédie magnifiquement orchestrée et mise en scène comme au théâtre le temps d'une pièce qui aura pour scène une partie de chasse. Se croisent alors les aspirations présentes de Richard et ses sentiments passés. Il perd pied, trébuche, risque sa vie, mais pour sortir transformé de ce moment charnière dans sa vie. Une nouvelle ère s'ouvre désormais pour lui.

J'ai été fascinée par la noirceur de l'ensemble des personnages dans ce tome. Même ceux qu'on aurait cru différents, plus purs, de par leur âge ou leur personnalité, mais non aucun n'est épargné. Tous sont corrompus à leur façon. J'ai eu de la peine pour Richard bien, ce personnage que la vie aura marquée d'un fer rouge et que les rencontres auront poussé du mauvais côté. Sa femme, Anne, que je croyais épargnée a vécu trop de drames et a trop peur de perdre encore ce qu'il lui reste. Les proches de Richard sont également touché, voire au coeur de ces ténèbres à l'image de Buckingham qui a été pris dans cette spirale infernale depuis tout petit, au point qu'on ne sait plus vraiment bien s'il ressent de l'amour ou de l'adoration. Puis, il y a Catesby qui se voit obligé malgré lui à participer à tout cela. Enfin, il y a les vrais "méchants" de l'histoire qui ne le sont pas autant historiquement parlant, au contraire, il s'agit d'Elizabeth et de ses fils. Ces derniers passent de vrais fous ici, des fous dangereux poussés par une mère complètement folle de pouvoir. Ils font peur mais j'ai quand même de la peine pour eux quand je vois ce qui les attend. Pour terminer, il y a ce mystérieux James Tyrell qu'on croise au détour d'un chemin, ce fantôme du passé qui risque fort d'être un élément perturbateur majeur pour notre nouveau roi.

Tout est désormais bien mis en place pour un arc final tragique. Richard a obtenu ce qu'il voulait mais à quel prix. La chute n'en sera que plus dure. Aya Kanno a su porter son intrigue à son paroxysme avec une vraie maestria, j'espère qu'elle en fera de même avec la déchéance de son héros.

Un tome charnière, terrible à lire, où le drame joue à fond. La noirceur de l'intrigue est de plus en plus prégnante. Les personnages sombrent de plus en plus et nous avec. L'histoire prend un tournant majeur. J'ai hâte d'assister à sa terrible chute.

Une ambiance sombre très sombre

Une dramaturgie parfaitement orchestrée

Des personnages torturés

Un tournant majeur de l'histoire

Autres critiques de Le Requiem du Roi des Roses