Critique de Elma, une vie d'ours #2

par ginevra le sam. 7 mars 2020 Staff

Un ours tendre et héroïque pour protéger une petite fille

C'est un joli diptyque qui nous raconte le retour vers l'humanité d'une petite fille élevée par un ours. Mais le lecteur apprend dans le tome 2 que ce n'est pas n'importe quelle enfant sauvage.

La série évoque irrésistiblement quelques œuvres plus ou moins anciennes : Le livre de la jungle version Disney (je ne me rappelle pas de promenades sur le dos de Baloo dans le livre de Kipling), Pyrénée de Loisel et Sternis (https://www.sanctuary.fr/objet/167897/) pour la complicité et l'amour entre les héros, les nombreuses légendes autour d'enfants élevés par des ours.e.s à commencer par la figure mythologique d'Atalante.

Mais je pense que l'influence la plus proche pour le scénario d'Ingrid Chabbert est Pyrénée. Cela dit, elle a écrit un joli conte où l'ours a un rôle très important et totalement héroïque. J'ai bien aimé la scène où l'ours fait une jupe en feuilles à la petite fille en expliquant qu'elle ne peut pas arriver nue là où il l'emmène. L'introduction d'un élément fantastique est bienvenu.

Léa Mazé a illustré ce conte dans des couleurs douces et souvent surprenantes comme le pelage bleu de l'ours et les cheveux bleus d'Elma. Elle a donné beaucoup de force au côté fantastique du conte avec ses mouvements d'éléments liquides très dynamiques.

Un conte sympathique pour toutes les générations de lecteurs.

Ingrid Chabert et Léa Mazé ont uni leurs talents pour créer un joli conte où l'amour entre l'ours et l'enfant sera plus fort que les forces négatives.

conte bien écrit

dessins et couleurs agréables