Critique de Reine d'Égypte #7

par Tampopo24 le dim. 8 mars 2020 Staff

Quotidien en temps de paix

On entre de plus en plus dans le vif du sujet avec ce septième tome de Reine d'Egypte où le règne d'Hatchepsout atteint sa vitesse de croisière. L'autrice en profite donc pour nous présenter simplement les différents aspects de celui-ci : militaire, économique, artistique, religieux et familial.

Hatchepsout est pleinement pharaonne dans le sud de l'Egypte, elle y mène campagne militaire, développement commercial et vague de constructions. Elle assume vraiment bien son rôle et on la voit devenir celle qu'elle rêvait d'être étant jeune. Cela s'accompagne bien sûr de sacrifices, ce que l'autrice met bien en scène avec la solitude dans laquelle elle s'enferme. Cela la rend d'ailleurs un peu lisse et fade par rapport à avant où on sentait bien plus sa fougue. Ici, ce sont de beaux discours bien rodés qu'on entend et ça n'emporte pas le lecteur. On sent qu'elle commence à avoir fait son temps.

La passion et la fougue, on les retrouve dans ses enfants, le nouvel espoir de l'Egypte. Il y a d'abord Djéhouty, qui devient un homme et commence son entraînement militaire, se faisant enfin un nouvel ami. Il en a bien besoin dans l'ambiance de complots dans laquelle il vit. Il me fait vraiment de la peine cet enfant qui a grandi dans la plus grande solitude. On veut nous le présenter comme fort, je vois plutôt un petit garçon qui porte un masque et est bien influençable. Il a la fougue de son père et l'intelligence de sa tante. J'y vois un personnage prometteur. Face à lui, commence à poindre la princesse Néférouré, tout aussi intelligente que sa mère, elle a été blessée par les derniers choix de celle-ci et commence à se rebeller. Bien conseillée, elle pourrait elle aussi faire une très belle figure politique et peut-être soulager et épauler le solitaire Djéhouty comme semble le rêver Chepsout. Ça pourrait donner une belle dynamique au titre de voir ces deux jeunes figures s'associer et proposer un nouveau souffle.

Car dans ce tome, nous sommes dans l'ensemble resté sur quelque chose de très simple avec des scènes du quotidien qui prennent pas mal de place sans qu'il y ait d'événement historique majeur. On voit ainsi Hatchepsout en cheffe de guerre, en conductrice de travaux, en conductrice de cérémonie religieuse mais également en mère inquiète. On voit Djéhouty prendre part aux rites pour devenir adulte, en couple avec son épouse, partir à la chasse à l’hippopotame avec ses amis, et enfin Néférouré gouvernant à la place de sa mère absente, se déplaçant au village des artisans. Des moments sympathiques mais qui préparent plus la suite et étoffent le décor qu'ils n'apportent à l'histoire présente le souffle que j'attends de ce type de récit.

J'ai donc préféré ce tome au précédent, je l'ai trouvé plus honnête avec moins de fioritures et allant plus à l'essentiel, rendant les personnages plus crédibles dans leurs forces et leurs faiblesses. Nous sommes à un tournant de l'Histoire.

Un décor historique qui s'étoffe

La présentation des différents rôles du souverain

La montée de la nouvelle génération

Un manque de souffle

Une histoire un peu plate

Autres critiques de Reine d'Égypte