Critique de Samurai 8 #3

par Skeet le lun. 23 mars 2020 Staff

Battle royale

Le satellite géant Muun est sur le point de s'écraser sur la planète et c'est Hachimaru qui va se charger de le détruire avant qu'il ne soit trop tard ! En effet, Daruma va lui permettre d'utiliser une de ses techniques pour en venir à bout. Cette scène, bien qu'un peu expéditive, permet de voir qu'Hachimaru fait des progrès en collaboration avec sa princesse qui joue un rôle décisif.

L'auteur enchaîne presque sans transition et notre équipe part à la recherche des six clés manquantes. C'est à ce moment-là qu'il vont faire la rencontre de Kotsuga et Ryû, deux garçons qui sont entrés par effraction dans le vaisseau de Daruma. L'affrontement semble inévitable...

Une chose est sûre : on ne s'ennuie pas avec Samurai 8 ! L'auteur ne nous offre aucun moment de répit. A peine un problème résolu et hop, on enchaîne direct sur la suite. Ceci est une qualité mais peut aussi être perçu comme un défaut. Cela peut devenir presque fatiguant avec les innombrables bulles de texte par-dessus.

On découvre tout de même de nouveaux personnages bien différents qui vont jouer un rôle essentiel dans la poursuite de la quête des clés. La relation entre Hachimaru et An évolue et notre héros comprend de mieux en mieux quel doit être l'état d'esprit d'un samurai et que devenir plus fort n'est pas une fin en soi.

Dans tout bon shônen nekketsu, on a droit assez rapidement au fameux tournoi... et ici on n'y échappe pas, même si c'est sous une forme un peu différente. Par contre, rythme effréné oblige, l'auteur ne s'attarde pas sur ce point non plus ! Le déroulement de l'histoire reste donc assez classique pour le moment mais on moins on ne perd pas trop de temps. Mais cette "précipitation" est compréhensible maintenant qu'on sait que la série ne comptera que 5 tomes !

Les dessins sont toujours étonnamment détaillés surtout au niveau des bâtiments et autres décors des lieux présentés. C'est vraiment un gros point fort de ce titre. Du coup, on a vraiment envie que ce manga dérive plutôt dans le genre "aventure" que dans le genre "baston" à terme. L'univers potentiel de ce manga est tellement énorme, qu'il se dommage de ne pas l'exploiter. Nul doute que cela sera le cas !

Ça va vite, très vite... trop vite ? C'est une question de point de vue ! Nos héros enchaînent les péripéties et l'auteur ne s'attarde pas, même à des moments où on aurait pensé que cela aurait pu s'étaler sur plusieurs tomes. Mais au moins l'histoire avance bien et la lassitude n'a pas le temps de s'installer ! Les personnages sont intéressants et les dessins toujours aussi plaisants. Une série avec un gros potentiel mais qui reste classique dans son déroulement pour le moment... la suite nous dira si l'auteur est inspiré !

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Samurai 8